Washington accorde 90 jours au Mexique pour conclure un nouvel accord commercial

Washington accorde 90 jours au Mexique pour conclure un nouvel accord commercial

- in International

Le président américain Donald Trump a accordé un délai supplémentaire de 90 jours au Mexique pour conclure un nouvel accord commercial bilatéral, avant d’imposer des droits de douane de 30 % sur toutes ses importations, alors que de nouveaux tarifs sont sur le point d’entrer en vigueur.

Cette décision fait suite à un appel téléphonique avec la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, alors que la première échéance fixée par Washington était prévue pour le 1er août. Les négociations entre les deux pays traversaient une période difficile, suscitant des inquiétudes au sein des milieux économiques mexicains, d’autant plus que le Mexique est le premier partenaire commercial des États-Unis.

L’accord temporaire conclu entre les deux parties prolonge le cadre existant de l’Accord de libre-échange nord-américain, tout en maintenant des droits de 25 % sur les produits non couverts par cet accord, tandis que les produits en acier resteront soumis à des droits additionnels de 50 %.

En échange, la présidente mexicaine a, selon les déclarations de Trump sur sa plateforme “Truth Social”, accepté l’élimination immédiate de certains obstacles non tarifaires. Sheinbaum a qualifié l’accord d’« excellent », considérant qu’il place son pays dans une « situation très favorable » au sein du nouveau système commercial mondial.

Depuis son retour à la Maison-Blanche, Trump a intensifié ses pressions sur le Mexique, réclamant une coopération accrue pour faire face aux flux de fentanyl et de migrants, ainsi que des mesures fermes contre les activités des cartels.

Loading

You may also like

Youssef En-Nesyri seul en tête des buteurs du championnat turc, menant Fenerbahçe à un match nul palpitant.

Le Marocain Youssef En-Nesyri continue d’écrire son nom