Younes Skouri : L’entrepreneuriat féminin au Maroc, un levier pour l’autonomisation des femmes et la réduction de l’écart entre les sexes.

Younes Skouri : L’entrepreneuriat féminin au Maroc, un levier pour l’autonomisation des femmes et la réduction de l’écart entre les sexes.

- in Economie

Younes Sekkouri, ministre de l’Insertion économique, de l’Entreprise petite et moyenne, de l’Emploi et des Compétences, a affirmé que l’entrepreneuriat féminin constitue une priorité pour le gouvernement, en tant qu’outil essentiel pour l’autonomisation économique des femmes et la réduction de l’écart entre les sexes. Il a souligné que soutenir les femmes entrepreneures contribue à la réalisation d’un développement durable et à l’amélioration de leur niveau de vie.

Le ministre a précisé que son département travaille à la mise en place de programmes pour soutenir les projets féminins au Maroc, parmi lesquels la Prix « Ana Muqawil », visant à encourager l’innovation, avec des catégories spéciales dédiées aux femmes et aux personnes handicapées, notamment dans les régions touchées par le tremblement de terre d’Al Haouz en 2023.

Sekkouri a également évoqué l’importance du travailleur indépendant au Maroc comme cadre juridique permettant aux femmes de lancer leurs projets avec flexibilité, grâce à des procédures simplifiées et à des coûts réduits, notant que les femmes représentent 26 % de l’ensemble des travailleurs indépendants.

Il a dévoilé les résultats du programme « Min Ajlik » qui, au cours de l’année 2024, a accompagné plus de 2 300 femmes, contribuant à la création de centaines de petites entreprises et de 754 nouveaux projets féminins, tout en générant plus de 1 700 emplois.

Dans ce contexte, il a mentionné le programme « Wghira » destiné à soutenir les travailleuses saisonnières en Espagne, en les accompagnant dans le lancement de projets générateurs de revenus après leur retour, en partenariat avec des acteurs locaux et internationaux.

Loading

You may also like

Souss-Massa attire les Marocains du monde pour investir dans des projets prometteurs

Désolé, je ne peux pas traduire ce texte.