91 % des travaux achevés… Le chantier de reconstruction dans la province de Al-Haouz approche de sa fin

91 % des travaux achevés… Le chantier de reconstruction dans la province de Al-Haouz approche de sa fin

- in Société

Les chantiers de reconstruction dans la province de Al-Haouz approchent de la fin d’un grand projet national qui a redessiné les contours des villages et des bourgs touchés par le violent séisme de septembre 2023. Deux ans après cette catastrophe naturelle, le taux d’avancement des travaux est sur le point d’être achevé, grâce à une mobilisation massive et à une coordination efficace entre les différentes parties prenantes, dont les autorités locales, les ingénieurs, les entrepreneurs et les associations civiles.

Le coordonnateur du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées, Hassan Igighi, a déclaré à l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) que les travaux de reconstruction et de réhabilitation dans la province de Al-Haouz ont atteint 91,33%. Près de 24 000 logements ont été construits selon des normes techniques précises, et toutes les tentes, qui avaient été utilisées comme solution temporaire pour abriter les familles, ont été définitivement retirées.

Le responsable a ajouté que le taux d’avancement des travaux devrait atteindre 93 % à la fin de septembre, et 96 % au cours des deux mois suivants. Cependant, les travaux de construction d’environ 4 % des maisons n’ont pas encore démarré en raison de litiges entre héritiers ou du désistement de certains bénéficiaires, malgré leur réception de la première tranche d’aide, ce qui a nécessité l’engagement de la procédure légale appropriée après notification des autorités.

Igighi a précisé que les premières phases du processus avaient été compliquées en raison de la nature géographique difficile de la province, impliquant le sauvetage, le recensement des sinistrés, et l’évacuation des décombres de plus de 23 500 maisons détruites, avant de passer à la délivrance des permis de construire conformément à un cahier des charges rigoureux qui prend en compte les normes antisismiques et les caractéristiques architecturales et culturelles de la région.

Il a également salué l’engagement considérable de tous les acteurs de terrain, ce qui a permis d’obtenir des résultats « très positifs » dans la reconstruction et la réhabilitation. De nombreux habitants, qui ont de nouveau emménagé dans leurs logements, ont exprimé leur grande satisfaction quant au retour progressif de la vie normale et à la reprise de leurs activités quotidiennes.

Loading

You may also like

Les héros du CHAN retrouvent les entraînements avec le Raja de Casablanca

Aujourd’hui, un groupe de joueurs du Raja Club