Un individu a été arrêté par les autorités judiciaires à Casablanca après une enquête sur ses activités sur les réseaux sociaux. Cette interpellation intervient suite aux manifestations non déclarées qui ont eu lieu dans plusieurs villes samedi dernier.
Les investigations ont révélé que l’individu diffusait des images et des vidéos de manifestations dans des pays étrangers ayant connu des actes de violence, en les associant à des mouvements de protestation au Maroc, dans le but d’inciter les gens à descendre dans la rue les 27 et 28 septembre 2025.
Un communiqué du procureur de la République près le tribunal correctionnel de Casablanca a indiqué que l’arresté gérait plusieurs comptes sur les réseaux sociaux et avait réussi à rassembler 4 000 abonnés en seulement trois jours. Il visait à atteindre 20 000 abonnés pour lancer une plateforme numérique et réaliser des profits, sans réel souci de l’appel à la protestation.
Le communiqué ajoute que la fouille de l’ordinateur personnel de l’interpellé a mis en évidence qu’il conservait des vidéos de manifestations anciennes et récentes dans des pays étrangers, qu’il avait retravaillées et diffusées pour attirer un maximum de vues et d’abonnés.
En raison de la gravité des faits, le suspect a été placé en garde à vue, puis présenté au parquet, qui a décidé de le poursuivre pour incitation à commettre des crimes et délits par le biais de moyens électroniques, en le référant au tribunal en état d’arrestation.