Le ministre de l’Industrie et du Commerce russe, Anton Alikhanov, a annoncé une augmentation significative des exportations de cuivre russe vers le Maroc au cours de l’année en cours, soulignant une croissance frappante du commerce extérieur russe avec plusieurs marchés mondiaux.
Cette déclaration a été faite en marge du Forum économique oriental 2025 (2025-BEF), lors duquel le ministre a précisé que « les marchés internationaux montrent un intérêt croissant pour une large gamme de produits russes, y compris les métaux, les matériaux chimiques, les engrais, les machines, les équipements, ainsi que les produits agricoles et forestiers ».
Alikhanov a mis en lumière les principales tendances des exportations russes, indiquant que la demande turque en cuivre russe avait augmenté de 166 %, et que les exportations de produits d’ingénierie mécanique avaient connu une hausse de 20 % vers la Chine, 196 % vers l’Arabie Saoudite et 78 % vers l’Inde.
Dans ce même contexte, le ministre a signalé que les expéditions de cuivre vers le Maroc avaient enregistré une augmentation de 85 %, tandis que les ventes d’aluminium russe sur le marché brésilien avaient doublé pendant cette même période.
Alikhanov a confirmé que la Russie concentre sa stratégie commerciale à long terme sur l’amélioration des exportations à valeur ajoutée, en affirmant : « Nous aspirons à augmenter la part des produits technologiques dans l’ensemble de nos ventes à l’étranger, ce qui constitue l’un des axes fondamentaux pour le développement du commerce russe à l’échelle mondiale. »