Baisse de 9 % des déchargements de pêche au port d’Al Hoceima

Baisse de 9 % des déchargements de pêche au port d’Al Hoceima

- in Economie
الصيد البحري

La quantité des décharges de pêche côtière et artisanale au port d’Al Hoceïma, à la fin du mois de juillet dernier, s’est élevée à 1 531 tonnes, enregistrant une baisse de 9 % par rapport à la même période de 2024, selon un rapport périodique de l’Office national des pêches maritimes.

La valeur commerciale de ces décharges a également chuté de 11 %, atteignant plus de 87,63 millions de dirhams, contre environ 98,18 millions l’année précédente, selon le rapport qui présente des données sur le bilan de la pêche côtière et artisanale à l’échelle nationale.

En termes d’espèces, la quantité de poissons pélagiques déchargés dans ce port méditerranéen a diminué de 32 % à la fin juillet dernier, pour atteindre environ 243 tonnes, avec une valeur estimée de plus de 10,48 millions de dirhams (- 44 %), comparativement à plus de 359 tonnes et 18,62 millions de dirhams sur une base annuelle.

En revanche, la quantité de décharges de poissons blancs a enregistré une augmentation de 2 % durant la période allant de janvier à juillet, atteignant 196 tonnes pour une valeur de 7,48 millions de dirhams, contre 192 tonnes et 7,61 millions de dirhams l’année précédente.

La quantité de mollusques marins déchargés au port d’Al Hoceïma durant les sept premiers mois de cette année a enregistré une baisse de 4 %, atteignant 1 054 tonnes, soit des recettes financières près de 66,22 millions de dirhams (- 4 %). Pour ce qui est des crustacés, une croissance de 25 % a été enregistrée, avec un volume atteignant 38 tonnes et une valeur marchande dépassant 3,45 millions de dirhams.

Il est à noter que l’Office national des pêches maritimes a noté que la quantité de produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés à l’échelle nationale à la fin juillet dernier a diminué de 16 %, s’élevant à 523 765 tonnes, tandis que la valeur commerciale de ces captures a chuté à environ 6,14 milliards de dirhams, contre 6,3 milliards de dirhams l’année précédente.

Loading

You may also like

Nasser Bourita s’est entretenu par téléphone avec son homologue sénégalais.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération