Bourita préside à New York une réunion ministérielle sur l’agenda des femmes, de la paix et de la sécurité.

Bourita préside à New York une réunion ministérielle sur l’agenda des femmes, de la paix et de la sécurité.

- in Politique

Bourita préside à New York une réunion ministérielle sur l’agenda des femmes, de la paix et de la sécurité

En marge de la quatre-vingtième session de l’Assemblée générale des Nations unies, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a présidé, jeudi à New York, une réunion ministérielle de haut niveau consacrée à l’agenda des femmes, de la paix et de la sécurité.

Cette rencontre, qui a rassemblé plus de quinze ministres, a été une occasion de mettre en lumière l’élargissement du plan national d’action du Maroc dans ce domaine, ainsi que d’échanger des expériences et des meilleures pratiques au niveau international.

La Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, a salué les efforts du Royaume, rappelant que le Maroc était l’un des premiers pays d’Afrique du Nord à adopter ce type de mécanisme accompagné d’outils d’évaluation et de suivi. Elle a également souligné les initiatives marocaines visant à sensibiliser à l’impact des crises émergentes — telles que le changement climatique et les pandémies — sur les femmes et les filles.

De son côté, la directrice exécutive de l’ONU Femmes a exprimé sa gratitude au Maroc pour l’organisation de cette réunion, affirmant son rôle exemplaire dans la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité. Elle a considéré que l’élargissement du plan national d’action constitue une preuve concrète de l’engagement du Royaume, et un modèle inspirant pour d’autres pays.

Les ministres et responsables présents ont également salué l’initiative du Maroc et sa détermination à promouvoir les droits des femmes, ainsi que son engagement actif dans les opérations de paix et de sécurité, notamment à travers sa participation aux missions de maintien de la paix des Nations Unies.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Large débat au sein des milieux universitaires sur le projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique.

Le projet de loi n° 59.24 relatif à