Éducation : Saad Barada inaugure des établissements scolaires à Errachidia

Éducation : Saad Barada inaugure des établissements scolaires à Errachidia

- in Société
rentree scolaire fes meknes ysa 800 696x348 1

Dans le cadre du renforcement de l’offre éducative et de la lutte contre la surcharge scolaire et le décrochage, Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, a visité le 9 septembre 2025 la province de Rachidia pour inspecter la situation des nouvelles institutions éducatives et inaugurer deux lycées.

Le ministre a d’abord inauguré le lycée qualifiant Ibn Al-Haytham, qui peut accueillir 265 élèves, compte 27 enseignants et comprend 9 salles de classe, 6 laboratoires scientifiques, une salle multimédia, une bibliothèque, des infrastructures administratives, des terrains de sport et un logement fonctionnel. Les travaux de construction ont duré 16 mois, et le ministre a veillé à la préparation des équipements en vue de la rentrée scolaire 2025-2026.

Ensuite, il a visité le lycée qualifiant Al-Fath à Glamima, qui peut accueillir 519 élèves et est dirigé par 19 éducateurs, dans le but de renforcer l’offre éducative dans la région.

La visite a également inclus le lycée Ouled Al-Hajj et l’école Hamou Soual, qui font partie du programme « Écoles pilotes », où le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Drâa-Tafilalet, Moulay Abdelatif Asfar, a fourni des explications sur les innovations pédagogiques et les mécanismes de leur mise en œuvre à l’échelle régionale et locale.

Said Oufatou, le directeur provincial de Rachidia, a précisé que la nouvelle offre éducative contribue à résoudre les problèmes de surcharge et de décrochage scolaire, en particulier chez les filles, notant l’inscription de 104 504 élèves dans les établissements de la province pour l’année scolaire 2025-2026.

La province compte actuellement 90 écoles primaire et 14 établissements secondaires classés parmi les « écoles pilotes », accueillant environ 33 075 élèves en primaire et 12 003 en collège.

Loading

You may also like

Le Maroc lance un programme ambitieux pour construire 155 nouveaux barrages afin de lutter contre la sécheresse.

La Ministère de l’Équipement et de l’Eau a