Forum de Francfort des compétences maroco-allemandes : renforcement des partenariats en matière de développement et d’investissement entre le Maroc et l’Europe.

Forum de Francfort des compétences maroco-allemandes : renforcement des partenariats en matière de développement et d’investissement entre le Maroc et l’Europe.

- in Economie

La ville de Francfort a accueilli, ce samedi, le premier forum stratégique du Réseau des compétences marocaines-allemandes, sous le thème : « Réseau des compétences marocaines-allemandes : un mécanisme institutionnel pour une contribution efficace au développement du pays ».

Ce forum a réuni des responsables institutionnels, des acteurs associatifs, des hommes d’affaires et des universitaires du Maroc, d’Allemagne et d’Europe, dans le but de renforcer les partenariats et d’élargir les horizons de la coopération maroco-allemande.

Les sessions ont été consacrées à discuter du rôle du réseau dans le développement durable au Maroc, en mettant l’accent sur la contribution des compétences marocaines résidant à l’étranger. Rfifa Mansouri, vice-présidente de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a participé aux débats sur l’établissement de partenariats et d’initiatives innovantes entre la région et le réseau.

Le consul général du Royaume à Francfort, Khalifa Ait Chaïb, était présent, ainsi que le président du réseau, Mohamed el-Kharrz, et des responsables marocains d’institutions publiques, dont Zoubida Saqqat et Ali Mahrez.

La séance d’ouverture a été marquée par une intervention du ministre délégué chargé de l’investissement, Karim Zidan, qui a souligné le rôle crucial des Marocains du monde dans l’investissement et la croissance économique, insistant sur le fait que leur contribution ne se limite pas aux transferts financiers, mais inclut aussi les expériences, les connaissances et les réseaux professionnels.

Léo Bagnak, responsable du projet « Pomir » de l’Agence allemande de coopération internationale, a également présenté les programmes du projet visant à renforcer la contribution de la migration au développement économique et social, avec un accent particulier sur la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et à soutenir l’intégration des Marocains résidant à l’étranger et des migrants, tout en encourageant l’innovation dans les projets locaux.

Le forum a discuté des projets en cours et des plans futurs, centrés sur le rôle des Marocains du monde et des partenaires internationaux dans la promotion du développement socio-économique du Maroc à travers l’échange d’expériences et l’intégration institutionnelle.

Loading

You may also like

Maroc : Construction de la plus grande usine d’intelligence artificielle en Afrique, dotée des technologies les plus avancées avec un investissement de 720 millions de dollars.

Un milliardaire zimbabwéen, Strive Masiyiwa, fondateur de Cassava