Forum Koweit-Maroc : Vers une nouvelle étape de coopération commerciale

Forum Koweit-Maroc : Vers une nouvelle étape de coopération commerciale

- in Economie

Suivi

Le ministre marocain à Koweït, Ali Benaisa, a annoncé, lors de l’ouverture du forum économique koweïtien-marocain qui s’est tenu la semaine dernière dans la capitale koweïtienne, que l’objectif est de multiplier les échanges bilatéraux entre les deux pays pour répondre aux ambitions communes.

Ce forum, organisé par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et la Confédération marocaine des exportateurs en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie koweïtienne, a constitué une plateforme de rencontre entre les acteurs économiques. La délégation marocaine comptait environ trente entreprises actives dans divers secteurs de production et d’exportation, qui ont eu de nombreuses rencontres avec leurs homologues koweïtiens.

Le ministre a souligné que cet événement reflète la volonté conjointe d’élargir la coopération économique, en saluant les liens historiques et la profondeur des relations bilatérales, tout en mettant l’accent sur les projets financés par les institutions et investisseurs koweïtiens au Maroc.

Augmentation des investissements koweïtiens

Le diplomate a indiqué que les investissements koweïtiens au Maroc ont atteint 1,5 milliard de dollars au cours des trois dernières années, ce qui démontre une dynamique positive, tandis que les échanges commerciaux ont enregistré leur plus forte croissance depuis 2018. En 2024, les exportations marocaines vers le Koweït ont dépassé 216 millions de dirhams (environ 24 millions de dollars), tandis que les exportations koweïtiennes vers le Maroc ont atteint environ 1,3 milliard de dirhams (140 millions de dollars).

Opportunités et perspectives d’avenir

Le ministre a mis en exergue les secteurs prometteurs, notamment en raison de l’organisation par le Maroc de la Coupe du Monde 2030 en partenariat avec l’Espagne et le Portugal, considérant cet événement comme une « opportunité d’investissement unique dans le domaine des infrastructures ». Il a également mentionné les réformes entreprises par le Maroc pour améliorer l’environnement des affaires, y compris l’établissement d’une nouvelle charte d’investissement, la simplification des procédures administratives et l’octroi d’incitations financières et fiscales pour attirer les investisseurs.

Le programme du forum comprenait des présentations sur les opportunités d’investissement et les produits marocains exportables, mettant en avant une large gamme de produits tels que l’huile d’olive, le miel, l’argan, les textiles traditionnels et les vêtements pour enfants, ainsi que des cosmétiques, des médicaments, des services de technologies modernes et une variété de produits agricoles.

Loading

You may also like

Fès-Meknès enregistre la création de 3 926 nouvelles entreprises au premier semestre de 2025.

Fès-Meknès enregistre la création de 3 926 nouvelles