Le directeur général de la sûreté nationale et de la Direction générale de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, effectue une visite de travail aux Émirats Arabes Unis depuis le mardi 23 septembre, accompagné d’une délégation sécuritaire de haut niveau, dans le cadre du renforcement du partenariat sécuritaire et de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Un communiqué de la Direction générale de la surveillance du territoire précise qu’Hammouchi a tenu une réunion de travail avec le directeur du Service de sécurité de l’État émirati, Talal Rached Al Zaabi, en présence de hauts responsables émiratis, où ont été discutées les questions de sécurité d’intérêt commun.
Les discussions se sont concentrées sur les défis liés aux contextes international et régional, en particulier les menaces du terrorisme et de l’extrémisme dans les zones de tension, notamment dans la région du Sahel africain. Elles ont également abordé les moyens de renforcer la coopération opérationnelle pour faire face au terrorisme et à la criminalité organisée transnationale, en activant les canaux des opérations de renseignement conjointes.
Cette rencontre a aussi été l’occasion de réaffirmer l’importance de l’échange d’expériences et de pratiques entre les deux pays et d’élargir les domaines de coordination bilatérale, en mettant l’accent sur l’échange d’informations sécuritaires de manière à garantir une réponse proactive et efficace face aux diverses menaces.