• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
International
samedi 27 septembre 2025 - 12:16

Iran et Russie signent un accord pour la construction d’une seconde centrale nucléaire, plus puissante que « Bouchehr »

Iran et Russie signent un accord pour la construction d’une seconde centrale nucléaire, plus puissante que « Bouchehr »
A A

Iran et Russie signent un accord pour la construction d’une seconde centrale nucléaire plus puissante que celle de Bushehr

Le porte-parole de l’Organisation de l’énergie atomique iranienne, Behrouz Kamalvandi, a révélé les détails d’un nouveau projet nucléaire entre l’Iran et la Russie, qui prévoit la construction d’une seconde centrale nucléaire plus grande que celle de Bushehr, au sud de l’Iran, avec une capacité totale atteignant 5000 MW répartis sur quatre unités de troisième génération avancée.

Le coût du projet s’élève à environ 25 milliards de dollars et sera situé dans la ville de Sirik, dans la province de Hormozgan, au sud-est de l’Iran, sur une superficie de 500 hectares. Le responsable iranien a confirmé que les études de site, ainsi que les études d’ingénierie et environnementales, avaient été menées à bien.

L’accord concernant ce projet a été signé ce vendredi dans le pavillon iranien lors de l’exposition « Atom 2025 », dans le cadre du Forum international « Semaine de l’atome » à Moscou. Du côté russe, l’accord a été signé par Dmitri Shiganov, représentant de la société « Project Rosatom », une filiale de la société d’État Rosatom, tandis que du côté iranien, Nasser Mansour Shariflou, représentant de la société « Iran Hormoz », a signé au nom de l’Organisation de l’énergie atomique iranienne.

Ce projet constitue une étape concrète suite au mémorandum d’entente signé mercredi dernier à Moscou entre Alexei Likhachev, directeur général de Rosatom, et Mohammad Eslami, président de l’Organisation de l’énergie atomique iranienne.

Moscou accueille cette semaine le Forum international « Semaine de l’atome », rassemblant des experts pour discuter des dernières avancées dans le domaine de l’énergie nucléaire pacifique et de ses applications industrielles et médicales. Le forum se déroulera du 25 au 30 septembre, avec un accent sur les enjeux liés à l’industrie nucléaire et à ses secteurs connexes.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Carburants : quand la surenchère politique joue avec le feu

samedi 17 octobre 2026 - 13:54

Conseil de la concurrence : l’AMO met le système de santé face à ses responsabilités

mercredi 14 octobre 2026 - 20:29

Safran célèbre 20 ans au Maroc et agrandit son usine d’Aïn Atiq avec 400 emplois à la clé

mercredi 14 octobre 2026 - 10:56

Maroc-Allemagne : la coopération sécuritaire change de dimension

mercredi 30 septembre 2026 - 15:29
Tags: AccorddéveloppementénergieForumIrannucléaireprojetRussiestation

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Reda Kanzaoui

The Clown : Reda Kanzaoui explore les masques de la condition humaine

EVS Mobility Expo Morocco

Casablanca accueille la deuxième édition du rendez-vous africain de la mobilité électrique du 27 au 29 octobre

ÆDGE Partners célèbre cinq ans de développement avec un portefeuille de près de 200.000 m² de projets immobiliers

Tpay VODA

tpay choisi par Vodafone Qatar comme agrégateur exclusif de paiement direct sur facture opérateur

Lire aussi

Maroc-Libye : un nouveau chapitre
accueil

Maroc-Libye : un nouveau chapitre

lundi 19 octobre 2026 - 15:49
larbi bargach
accueil

Le Maroc a créé de la richesse il faut la redistribuer efficacement

samedi 17 octobre 2026 - 10:34
Tpay VODA
accueil

tpay choisi par Vodafone Qatar comme agrégateur exclusif de paiement direct sur facture opérateur

mardi 20 octobre 2026 - 14:01
Crever l’abcès des camps de la honte de Tindouf
accueil

Crever l’abcès des camps de la honte de Tindouf

jeudi 15 octobre 2026 - 19:57
Next Post
L’indice mondial des risques place le Maroc au 51e rang en 2025.

L'indice mondial des risques place le Maroc au 51e rang en 2025.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers