Les ministres des Affaires étrangères de la Chine, de la Russie, de l’Iran et du Pakistan ont réaffirmé leur rejet de l’établissement de bases militaires en Afghanistan lors d’une réunion informelle à New York, a déclaré aujourd’hui le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Goh Jia-kun.
Cette réunion, tenue le 25 septembre en marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies, a permis de discuter des développements récents de la situation en Afghanistan. Goh a précisé qu’à l’issue de cette rencontre, un communiqué conjoint a été émis pour affirmer le respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de l’Afghanistan, tout en exprimant un refus clair de l’implantation de bases militaires sur son territoire ou dans la région par les puissances responsables de la situation actuelle.
Il a souligné que cette position reflète un consensus parmi les pays voisins sur le respect de la souveraineté et de la dignité nationale de l’Afghanistan, tout en mettant en avant la volonté commune de la communauté internationale de soutenir la stabilité du pays.
Le porte-parole a également confirmé que la Chine, en tant que pays voisin et membre responsable de la communauté internationale, est prête à renforcer sa coopération avec toutes les parties pour fournir le soutien nécessaire à l’Afghanistan et contribuer aux efforts de paix et de reconstruction.
Cette déclaration intervient alors que le président américain, Donald Trump, a récemment menacé d’imposer des « conséquences graves » à Kaboul si celui-ci refusait de répondre à la demande de Washington de récupérer la base aérienne de Bagram.