La Chine ouvre un centre international pour les opérations de yuan numérique à Shanghai.

La Chine ouvre un centre international pour les opérations de yuan numérique à Shanghai.

- in International

La Banque populaire de Chine a inauguré, ce vendredi à Shanghai, un centre international dédié aux opérations en yuan numérique. Ce centre comprend trois plateformes stratégiques axées sur les paiements transfrontaliers, les services de blockchain et la gestion des actifs numériques.

Cette initiative représente, selon la banque centrale chinoise, une étape essentielle dans le processus de mondialisation de la monnaie chinoise et de son utilisation à l’échelle mondiale, visant à réduire la dépendance aux systèmes financiers dominés par le dollar.

Ce centre est le fruit de réformes financières annoncées en juin dernier par le gouverneur de la banque, Pan Gongsheng, visant à connecter les infrastructures financières nationales aux réseaux internationaux afin de faciliter les flux commerciaux et d’investissement.

Le vice-gouverneur, Lou Li, a affirmé que des infrastructures expérimentales pour les paiements transfrontaliers en yuan numérique étaient déjà prêtes et opérationnelles.

Ce développement s’inscrit dans un contexte de concurrence croissante pour l’influence monétaire, le yuan numérique ayant déjà dépassé le dollar en termes de volume de transactions transfrontalières liées à la Chine, tandis que le système de paiements interbancaires transfrontaliers (CIPS) continue d’étendre son influence à l’échelle mondiale.

Parallèlement, Pékin adopte une stratégie duale, combinant l’utilisation locale de la devise numérique de la banque centrale avec l’expérimentation de l’émission de stablecoins adossés au yuan à l’étranger, comme l’a fait la société AnchorX en lançant le premier « stablecoin » extérieur en renminbi destiné aux pays de l’initiative « Belt and Road ».

Malgré l’interdiction depuis 2021 de la négociation et de l’extraction de cryptomonnaies privées, la Chine mise sur les technologies numériques pour renforcer sa souveraineté financière, dans une démarche visant à consolider le yuan numérique comme pilier d’un système monétaire multipolaire.

Loading

You may also like

La croissance à deux chiffres du tourisme marocain, portée par l’augmentation des nuitées et des revenus touristiques.

Les établissements d’hébergement touristique classés au Maroc ont