La Chine prévoit de finaliser la mise à jour de l’accord de libre-échange avec l’ASEAN d’ici la fin de 2025.

La Chine prévoit de finaliser la mise à jour de l’accord de libre-échange avec l’ASEAN d’ici la fin de 2025.

- in International

La Chine prévoit de finaliser la mise à jour de son accord de libre-échange avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) d’ici la fin 2025.

Le vice-ministre chinois du Commerce, Yan Dong, a déclaré lundi 8 septembre que Pékin envisageait de conclure le processus de mise à jour de cet accord au cours de l’année en cours.

Le responsable a précisé que son pays travaillerait en étroite collaboration avec l’ASEAN pour finaliser les procédures de validation internes et signer officiellement le protocole d’amélioration 3.0 de la zone de libre-échange entre la Chine et l’ASEAN (CAFTA) avant la fin de l’année.

Cet accord, signé en 2010 et renforcé en 2019, fait l’objet de négociations depuis 2022 afin d’introduire de nouveaux amendements répondant aux défis économiques actuels, notamment dans les domaines de la durabilité et de la sécurité des chaînes d’approvisionnement.

Les négociations ont été conclues en mai dernier, ce qui a ouvert la voie à une expansion de l’accès aux marchés dans les secteurs de l’agriculture, du commerce numérique et des produits pharmaceutiques. Les deux parties se sont également accordées pour renforcer la coopération dans neuf domaines, y compris l’économie verte et numérique, en mettant l’accent sur le développement des infrastructures numériques, la promotion des systèmes de paiement mobile, l’essor du commerce électronique transfrontalier et l’adoption de technologies avancées telles que l’intelligence artificielle et le big data.

Ce développement intervient dans un contexte de tensions commerciales croissantes entre la Chine et les États-Unis, ce qui s’est traduit par une augmentation de 22,5 % des exportations de Pékin vers l’ASEAN en août dernier par rapport à l’année précédente, selon les données des douanes chinoises.

Depuis cinq ans, la Chine et l’ASEAN sont les principaux partenaires commerciaux l’un de l’autre. Les échanges bilatéraux au cours des huit premiers mois de 2025 ont atteint environ 686,8 milliards de dollars, marquant une hausse de 8,6 % par rapport à l’année précédente, ce qui représente 16,7 % du commerce extérieur total de la Chine.

Il convient de noter que la 22e édition de la foire Chine-ASEAN se tiendra du 17 au 21 septembre en cours à Nanning, avec la participation de représentants de 45 pays et environ 3 200 entreprises sur une superficie d’exposition de 160 000 mètres carrés.

L’ASEAN, fondée en 1967, est composée de dix pays : Malaisie, Birmanie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Indonésie, Vietnam, Brunei, Cambodge et Laos.

Loading

You may also like

L’Université Mohammed VI Polytechnique inaugure sa première succursale aux États-Unis pour renforcer les ponts entre l’Afrique et le monde.

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a inauguré, hier