Face aux tarifs douaniers imposés par Washington, la Corée du Sud a annoncé un plan d’urgence d’une valeur de 13,6 trillions de wons (9,7 milliards de dollars), visant à soutenir les entreprises les plus touchées et à maintenir la compétitivité de l’industrie nationale.
Le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Ko Yoon-chul, a dévoilé les détails de ce plan après une réunion ministérielle sur la compétitivité industrielle, affirmant : « Nous ferons tout notre possible pour réduire l’impact des tarifs américains et renforcer la capacité compétitive de nos industries. »
Le plan prévoit la mobilisation exceptionnelle des banques publiques pour injecter des liquidités dans l’économie, tout en élargissant les programmes de prêts à taux préférentiels et en assouplissant les conditions d’accès au financement. De plus, le plafond des couvertures d’assurance-crédit pour les exportations sera porté à 270 trillions de wons, ce qui constitue un chiffre record visant à garantir des liquidités aux exportateurs sud-coréens.
Les secteurs stratégiques en première ligne
Certaines industries les plus touchées par les tarifs américains, telles que le fer, l’aluminium et le cuivre, qui subissent des droits douaniers allant jusqu’à 50 %, bénéficieront d’un soutien de 570 milliards de wons. Ces fonds financeront les intérêts, des prêts à des taux préférentiels et de nouveaux instruments de financement commercial.
Séoul vise, en plus du soutien d’urgence, à préserver les secteurs stratégiques qui composent la base de son industrie exportatrice et de son excédent commercial, tout en réduisant sa dépendance vis-à-vis du marché américain par le biais d’une diversification vers les pays de l’ASEAN, du Moyen-Orient et de l’Amérique latine. Parallèlement, des programmes seront activés pour stimuler la demande intérieure, y compris l’encouragement à l’achat de véhicules électriques et d’appareils ménagers écoénergétiques.