Le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a annoncé sa démission ce dimanche, sous la pression croissante au sein de son Parti libéral-démocrate suite à la récente défaite électorale qui a privé la coalition au pouvoir de sa majorité dans les deux chambres du parlement.
La chaîne de télévision publique japonaise NHK a rapporté qu’Ishiba avait choisi de se retirer pour éviter une scission interne au sein du parti, tandis que le quotidien Asahi Shimbun a indiqué qu’il n’avait pas pu résister à l’intensification des demandes de sa démission.
Cette décision intervient un jour avant la réunion du parti au pouvoir, qui doit décider de la possibilité d’organiser des élections anticipées pour élire une nouvelle direction.
Ishiba a pris ses fonctions en octobre dernier, mais il a été confronté à des défis politiques croissants après la perte parlementaire qui a mis en doute sa continuité à la tête du gouvernement.
Sa démission ouvre la voie à une course interne pour la direction du parti, alors que l’on attend de voir la réaction de la coalition au pouvoir et la possibilité d’une refonte de la scène politique au Japon.