La Ligue et la Fédération lancent le Code de conduite et d’éthique pour renforcer la gouvernance des clubs.

La Ligue et la Fédération lancent le Code de conduite et d’éthique pour renforcer la gouvernance des clubs.

- in Sport

La Ligue nationale de football professionnel, en coordination avec la Fédération royale marocaine de football, se prépare à lancer un « Pacte d’engagement et d’éthique » pour renforcer la gouvernance des clubs, le jeudi prochain, au siège de la fédération à Rabat, en présence de Fouzi Lekjaa, président de la fédération, aux côtés des présidents des sociétés et des associations sportives.

Ce pacte devrait marquer un tournant dans le processus de réforme du football national, puisqu’il impose une responsabilité financière et administrative totale aux présidents de clubs, non seulement durant leur mandat, mais également après son terme, que ce soit par la fin de leur mandat, leur démission ou leur révocation. Il impose également l’obligation de continuité dans la gestion pour éviter tout vide administratif ou financier lors de leur départ.

Le nouveau pacte met l’accent sur la responsabilité personnelle et solidaire des présidents concernant toutes leurs obligations, en particulier financières, contractées durant leur mandat, et impose des règles strictes de transparence financière, tout en prévoyant des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à la révocation ou la suspension en cas de non-respect des réglementations.

Il précise également que les présidents dont le mandat a pris fin restent responsables de la légalité et de la transparence des contrats qu’ils ont signés, même si leur validité s’étend au-delà de leur départ du poste, rendant les successeurs responsables du respect des engagements des anciens clubs.

La fédération et la ligue, à travers ce pacte, visent à rétablir la confiance et la discipline au sein du football national, et à établir des règles professionnelles qui s’alignent avec la dynamique que connaît le royaume.

You may also like

Le Wydad Athletic Club dévoile son nouveau maillot demain

Le Wydad de Casablanca s’apprête à dévoiler son