La Maison de l’Opéra Égyptienne dévoile le programme du Festival de la Musique Arabe et rend hommage à la regrettée Naïma Samih.

La Maison de l’Opéra Égyptienne dévoile le programme du Festival de la Musique Arabe et rend hommage à la regrettée Naïma Samih.

- in Art
نعيمة سميح

La Maison de l’Opéra égyptienne a dévoilé hier, dimanche, les détails de la trente-troisième édition du Festival et Congrès de la Musique arabe, qui se tiendra du 16 au 25 octobre prochain, avec la participation d’artistes et de chercheurs venant de 15 pays arabes et étrangers.

Les responsables de la Maison de l’Opéra égyptienne ont annoncé, lors d’une conférence de presse organisée au Caire, l’hommage rendu à la défunte artiste marocaine Naïma Samiha, aux côtés de dix autres personnalités ayant contribué à l’enrichissement de la scène musicale arabe, en reconnaissance de son parcours artistique riche qui a laissé une empreinte indélébile dans la mémoire musicale arabe.

Les organisateurs du festival ont précisé dans un document distribué à l’occasion de la conférence de presse que la regrettée Naïma Samiha est considérée comme l’une des plus importantes voix de la musique marocaine dans la seconde moitié du XXe siècle, soulignant que ses chansons ont bénéficié d’une large diffusion au Maroc et dans les pays arabes.

Ils ont mis en avant que la « Dame du tarab », Naïma Samiha, se distinguait par sa voix douce et puissante ainsi que par son émotion sincère atteignant directement les cœurs. Elle alliait dans sa performance une profondeur émotionnelle à des techniques vocales élevées, confirmant sa capacité à naviguer aisément entre les registres vocaux, ce qui a donné à ses chansons un caractère particulier mêlant mélancolie et force.

La liste des personnalités artistiques qui seront honorées lors de la cérémonie d’ouverture de cette trente-troisième édition du Festival de musique arabe comprend également le poète soudanais Al-Hadi Adam, l’jordanais Hicham Sharaf, le musicien Jalal Foda, ainsi que les artistes égyptiens Mohamed Al-Halou et Amal Maher.

Les événements de cette édition, qui rend hommage à la divine Kawkab Al-Sharq Oum Kalthoum à l’occasion du cinquantième anniversaire de son décès, incluent un programme artistique riche comportant 41 concerts musicaux et vocaux présentés par 83 artistes en provenance d’Égypte et de plusieurs autres pays arabes, parmi lesquels l’artiste marocain Fouad Zbadi, et ce, avec la participation de 21 orchestres répartis sur six scènes au Caire, à Alexandrie et à Damanhur.

De son côté, la conférence scientifique accompagnant le festival verra la participation de 41 chercheurs venant de 15 pays arabes et étrangers, dont l’Égypte, le Maroc, la Jordanie, la Tunisie, la Palestine, le Koweït, le Liban, les États-Unis, l’Arabie saoudite, la Suède, Bahreïn, le Soudan, l’Irak, le Sultanat d’Oman et le Yémen.

La conférence discutera du thème de la musique arabe à l’ère de la transformation numérique, en mettant l’accent sur quatre axes principaux, dont « L’avenir de la musique arabe à l’ère de l’intelligence artificielle », « Les perspectives d’éducation musicale avec l’évolution technologique », « Les visions documentaires depuis la conférence de 1932 au Caire et leur développement à l’ère numérique », ainsi que « Les défis de la production musicale arabe, de la composition à l’arrangement et à la performance dans le contexte de la transformation numérique ».

Le festival organisera également trois compétitions musicales destinées aux jeunes, aux enfants et aux ensembles de musique arabe, avec l’exigence d’interpréter des œuvres du répertoire de Kawkab Al-Sharq Oum Kalthoum.

Loading

You may also like

Hausse des prix de l’or | Express TV

Les prix de l’or ont augmenté, ce lundi,