La Suisse et la France renforcent leur coopération environnementale avec des accords pour la gestion du Rhin et du lac Léman
La Suisse et la France ont exprimé leur engagement à renforcer leur coopération environnementale en signant, jeudi à Genève, deux accords bilatéraux concernant la gestion durable du fleuve Rhin et du lac Léman.
Les accords ont été signés par le conseiller fédéral suisse Albert Rösti et le ministre français de la Transition écologique Laurent Saint-Martin. Leur objectif est de renforcer la coordination conjointe pour la gestion des ressources en eau transfrontalières, notamment en période d’inondations, de sécheresse ou d’événements climatiques extrêmes.
Le premier accord prévoit la création d’un comité cadre bilatéral pour la gestion du Rhin, visant à faire face aux défis liés au changement climatique et à garantir une meilleure coordination entre les organes des deux côtés de la frontière.
Le deuxième accord concerne la régulation des eaux du lac Léman et établit des mécanismes de concertation pour protéger les populations locales tout en assurant les utilisations économiques et environnementales du lac et du fleuve, y compris l’eau potable, la biodiversité, et la production d’énergie hydroélectrique.
Il est à noter que le Rhin, qui prend sa source dans les Alpes suisses, traverse le lac Léman avant de s’étendre sur plus de 500 kilomètres en France jusqu’à la mer Méditerranée. Le lac Léman est le plus grand lac d’Europe occidentale et ses ressources constituent un enjeu stratégique partagé entre les deux pays.
Les cantons suisses de Genève, Vaud et Valais, directement concernés, ont participé aux négociations et contribueront à la mise en œuvre de ces nouveaux accords.
Cette initiative reflète la volonté commune de la Suisse et de la France de faire face aux défis hydriques et climatiques futurs, et de renforcer la coopération à long terme autour du Rhin et du lac Léman.