L’ambassadeur du Maroc en Italie, Youssef Bala, a affirmé que le Royaume, sous la conduite de Sa Majesté le roi Mohammed VI, a fait de la transition énergétique un choix stratégique, contribuant ainsi à faire de la région de la Méditerranée un espace d’opportunités, d’innovation et de prospérité partagée.
Cela s’est exprimé lors de son intervention au cours d’une table ronde dans le cadre du Festival de la Méditerranée, où il a mis en avant d’importants projets menés par le Maroc sur les plans national et régional, parmi lesquels la centrale solaire Noor et les parcs éoliens de Tarfaya et de Tanger.
L’ambassadeur a précisé qu’environ 42 % du mix énergétique marocain est actuellement vert, avec pour objectif d’atteindre 52 % d’ici 2030. Il a également souligné l’ambition du Royaume dans le domaine de l’hydrogène vert, visant une production de 14 térawattheures d’ici 2030 et le lancement de six projets d’une valeur de 30 milliards d’euros.
De plus, le Maroc, grâce à des coûts de production compétitifs, est en mesure de devenir un fournisseur naturel pour l’Europe.
Dans le secteur du tourisme, Youssef Bala a mis en avant que le Maroc propose une « offre unique » qui allie villes anciennes, désert, montagnes et côtes, tout en investissant dans de nouveaux domaines tels que le tourisme médical, numérique et cinématographique. Il a considéré que l’organisation conjointe de la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal représente une opportunité de renforcer l’attractivité de la région méditerranéenne.
Il a également appelé à adopter une charte méditerranéenne pour un tourisme durable et responsable, saluant le succès du port de Tanger Med, ainsi que des projets structurants comme le tunnel sous-marin entre le Maroc et l’Espagne et l’autoroute numérique euro-africaine, visant à renforcer les infrastructures et les connexions.
L’ambassadeur a souligné la nécessité de coopérer pour faire face aux défis communs, y compris le changement climatique, la migration irrégulière et les tensions géopolitiques, en affirmant que le Maroc est prêt à travailler avec tous ses partenaires pour établir un partenariat équitable entre l’Afrique, la Méditerranée et l’Europe, et faire de la région un espace de dialogue, d’innovation et de prospérité partagée.