Le représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a remis au président de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, en compagnie de sa collègue belge Sophie Wilmès, le projet final de la Déclaration de Doha sur le développement social.
Cette déclaration sera adoptée lors du sommet qui se tiendra du 4 au 6 novembre à Doha, après un long processus de négociations intensives visant à rapprocher les points de vue des États membres sur les questions de développement social.
Le président de l’Assemblée générale, Flémion Yang, a salué le succès obtenu, qualifiant le consensus international sur une question aussi complexe de « succès diplomatique rare » dans le contexte multilatéral actuel.
De son côté, le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a félicité Omar Hilale, soulignant le rôle du Maroc et de la Belgique dans la conduite de ce processus et l’atteinte de cet accord crucial.
Cette déclaration jette les bases du développement social pour les années à venir, en mettant l’accent sur l’élimination de la pauvreté, la création d’emplois décents, et la promotion de l’inclusion sociale, tout en garantissant un enseignement de qualité, l’égalité des droits pour les femmes, une protection sociale universelle, ainsi que l’accès au logement, à l’eau et à l’assainissement pour tous, reflétant ainsi le modèle de développement marocain inspiré par la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.