Le gouvernement marocain accorde une attention particulière à la jeunesse dans sa stratégie d’employabilité

Le gouvernement marocain accorde une attention particulière à la jeunesse dans sa stratégie d’employabilité

- in Economie

Le gouvernement marocain accorde une attention particulière aux jeunes dans sa stratégie d’emploi.

Younes Skouri, ministre de l’Inclusion économique, des Petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences, a affirmé lors d’une visite à Tanger à l’occasion du lancement de la saison de formation 2025-2026, que les jeunes constituent une priorité centrale dans la stratégie nationale de l’emploi.

Le ministre a visité un centre de formation en alternance lié à une entreprise textile de la zone franche, où il a annoncé une série de nouvelles mesures, parmi lesquelles :

– Plus de 100 000 jeunes bénéficieront cette année de programmes de formation professionnelle en alternance, alliant formation théorique et immersion en entreprise.
– L’engagement du gouvernement à financer ce système au profit des entreprises participantes.
– Les bénéficiaires seront soumis à une période de formation théorique de deux mois, suivie de quatre mois en entreprise, pendant lesquels ils recevront une rémunération ainsi que des services de transport et de restauration.
– Ciblage des jeunes qui ont quitté l’école et qui ne possèdent pas de qualifications, sans expérience préalable dans les chaînes de production.

L’entreprise « Larinor », spécialisée dans le textile et l’exportation, adopte ce type de formation. Sa directrice, Houda Larini, a déclaré que le programme représente une équation « gagnant-gagnant » : il offre aux jeunes en situation précaire une opportunité de formation professionnelle qui les prépare à l’intégration sur le marché du travail, tout en fournissant à l’entreprise une main-d’œuvre qualifiée répondant à ses besoins.

Cette stratégie fait partie des efforts du gouvernement pour renforcer la compétitivité du secteur textile et sa capacité à exporter, en utilisant une main-d’œuvre formée, ce qui contribue à améliorer l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Loading

You may also like

Benssaid représente le roi Mohammed VI lors de l’inauguration du Grand Musée Égyptien au Caire.

Le musée égyptien grand ouvert hier, à la