Le Maroc de demain : Un partenariat chinois renforce la position de leadership du royaume dans l’hydrogène vert

Le Maroc de demain : Un partenariat chinois renforce la position de leadership du royaume dans l’hydrogène vert

- in Economie

Le Maroc fait un pas important vers la consolidation de sa position en tant que plateforme régionale de premier plan dans le domaine des énergies propres. Cela fait suite à l’arrivée d’équipements avancés pour la production d’hydrogène, fournis par la société chinoise Guofu Hydrogen Energy, dans le cadre d’un partenariat stratégique multilatéral. Ces équipements comprennent dix modèles standards de production d’hydrogène, ainsi qu’un système intégré de production combinée d’énergie et de chaleur, reposant sur une pile à hydrogène d’une capacité de 10 kilowatts.

Selon le site EN-H2.IN, spécialisé dans les actualités énergétiques, ces équipements sont destinés au centre d’excellence marocain en matière d’hydrogène propre, où ils seront au cœur des premiers projets dans ce domaine au sein du pays. Ils seront présentés lors de l’inauguration du centre, en présence de personnalités gouvernementales de haut niveau et d’experts internationaux, marquant ainsi l’importance stratégique de cette collaboration.

Les nouveaux équipements seront principalement utilisés dans le projet pilote d’hydrogène vert lié à l’École hassanienne des travaux publics, où ils seront intégrés au système solaire photovoltaïque de l’établissement. Cela permettra l’intégration de la production d’hydrogène avec le stockage d’énergie et son utilisation dans un cycle complet de production et de consommation. Cette innovation vise à maximiser l’intégration des énergies renouvelables et à garantir la stabilité de l’approvisionnement énergétique avec une grande efficacité.

La coopération ne se limite pas à ce projet. Il est prévu d’utiliser les solutions de la société chinoise également dans un projet d’énergie propre au sein de l’hôtel Danialand à Agadir, avec des perspectives d’élargissement vers des stations de ravitaillement pour les ports en hydrogène, et l’opération de camions lourds fonctionnant à l’hydrogène, en plus de produire de l’hydrogène et de l’ammoniac via des systèmes modulaires. Ces étapes, selon le plan commun, poseront les premières pierres de l’adoption de la mobilité à hydrogène vert lors de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 au Maroc.

Loading

You may also like

Conversations téléphoniques entre le Maroc et la Russie pour approfondir le partenariat stratégique

Médias Express TV : Mustafa Filali Dans le