Le Maroc et l’Inde inaugurent une nouvelle usine de véhicules blindés de combat à Berrechid.

Le Maroc et l’Inde inaugurent une nouvelle usine de véhicules blindés de combat à Berrechid.

- in Politique

Le Maroc et l’Inde inaugurent une nouvelle usine de véhicules blindés à Berrechid

La ville de Berrechid a accueilli, ce mardi, l’inauguration de l’usine « Tata Advanced Systems Maroc » (TASM), fruit d’un partenariat stratégique entre le Ministère de la Défense nationale du Royaume du Maroc, le Ministère de la Défense de l’Inde et la société « Tata Advanced Systems Limited ». Cet événement s’inscrit dans le cadre des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants et Chef Suprême et Chef d’État-Major des Forces Armées Royales.

Selon un communiqué du Ministère de la Défense nationale, ce projet industriel structurant, dont l’accord d’investissement a été signé en septembre 2024, vise à renforcer les capacités de défense nationale et à renforcer la position du Maroc en tant que pôle régional dans les industries de défense avancées.

La nouvelle usine, située dans la zone industrielle de Berrechid, commencera à produire des véhicules blindés combattants WhAP 8×8 destinés aux Forces Armées Royales et à des marchés internationaux prometteurs. Ce projet reflète une vision ambitieuse visant à atteindre une autonomie progressive dans le domaine des industries de défense et technologiques, tout en stimulant un système d’innovation industrielle et en créant des opportunités d’emploi de haute qualité.

L’usine intégrera initialement 35 % de composants locaux, avec une augmentation progressive à 50 % grâce à l’intégration de fournisseurs nationaux et à des investissements dans la formation et le perfectionnement. Elle devrait également créer 90 emplois directs et 250 emplois indirects, avec des plans pour accroître la capacité de production à moyen terme.

Avec ses équipements modernes, l’usine de Berrechid sera une plateforme pour l’exportation de véhicules vers l’Afrique et d’autres marchés, en harmonie avec la vision royale visant à développer une industrie de défense nationale indépendante et à renforcer la coopération Sud-Sud.

Le communiqué a souligné que la société TASM, en tant qu’acteur majeur dans le domaine des industries de défense, met son expertise et son réseau international au service de ce projet, garantissant ainsi le transfert de savoir-faire et le développement des compétences marocaines dans les domaines de la fabrication, de la maintenance et de l’innovation.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Transport urbain : Abdellatif Loudiyi consacre 11 milliards de dirhams à la modernisation des déplacements dans 21 villes marocaines.

Transport urbain : Abdelwahid Lafitit consacre 11 milliards