Le Maroc renforce sa présence dans la coopération islamique en soutenant les initiatives d’emploi et de travail commun à Bakou.

Le Maroc renforce sa présence dans la coopération islamique en soutenant les initiatives d’emploi et de travail commun à Bakou.

- in Politique

Le Maroc renforce sa présence dans la coopération islamique en soutenant les efforts d’emploi et de travail commun à Bakou

Le ministre de l’Intégration économique, de l’Artisanat, de l’Emploi et des Compétences, Younes Skouri, a participé mardi à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, à la première réunion du conseil exécutif du Centre de l’Emploi de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui représente une plateforme essentielle pour renforcer la coopération entre les États membres dans les domaines de l’emploi et du travail.

Cette participation marocaine s’inscrit dans le cadre du soutien continu du royaume aux initiatives de l’OCI. Le ministre a réitéré l’engagement du Maroc à contribuer activement aux travaux de ce centre et à partager son expertise nationale, notamment dans les domaines de la formation professionnelle et des politiques de l’emploi.

La réunion, qui a vu la participation des ministres du Travail des États membres, a été une opportunité pour renforcer les mécanismes de coopération multilatérale et mettre en avant l’expérience marocaine au service de la jeunesse, ainsi que de promouvoir le développement commun à travers des programmes innovants visant l’intégration professionnelle et le renforcement de la compétitivité des économies nationales.

En marge de cette rencontre, Younes Skouri a eu des discussions bilatérales avec son homologue azéri, Anar Rahim Oghlu Aliyev, ministre du Travail et de la Protection Sociale de la Population, portant sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la protection sociale, de la formation professionnelle, de la réforme du Code du travail et du dialogue social.

Le ministre marocain a également souligné lors de ces discussions plusieurs projets et réformes majeurs lancés par le Maroc, parmi lesquels le chantier de l’élargissement de la protection sociale, l’initiative des Villes des Métiers et des Compétences, et la dynamique d’investissement que connaît l’économie nationale.

Lors d’une intervention lors de la table ronde internationale organisée par le Centre de l’Emploi de l’OCI et le Ministère du Travail azéri le 24 septembre, Skouri a appelé à repenser les politiques sociales afin de s’adapter aux profondes transformations du marché de l’emploi, en mettant en avant l’expérience du Maroc dans l’intégration des jeunes, notamment les catégories non scolarisées et inactives, ainsi que les programmes de formation professionnelle en alternance au sein des entreprises, qui contribuent à relier les compétences aux besoins réels du marché du travail.

Cette participation reflète l’engagement du Maroc à soutenir le travail islamique commun et à affirmer son rôle en tant que partenaire clé dans les efforts visant à promouvoir l’emploi et le développement dans les États membres de l’Organisation de la coopération islamique, à travers des initiatives concrètes plaçant la jeunesse au cœur des politiques publiques.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

New York : Akhannouch participe à une réunion de la FIFA sur les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le président du gouvernement, Aziz Akhannouch, a participé