En vertu d’une initiative visant à renforcer la coopération entre le Maroc et le Rwanda dans le domaine du transport aérien, le ministre des Transports et de la Logistique, Abdelhamid Kiyouh, a signé ce jeudi à Montréal, au Canada, un accord important avec l’ambassadeur du Rwanda au Canada, Higeru Prosper. Cet accord a été conclu lors de la 42e session de l’Assemblée générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et vise à faciliter l’élargissement des opportunités de transport aérien international entre les deux pays, tout en développant un partenariat stratégique dans le secteur aérien.
Cet accord témoigne de l’engagement des deux pays à renforcer leur coopération dans le secteur de l’aviation civile, permettant ainsi aux compagnies aériennes de chacun des pays d’échanger des vols et d’offrir une gamme variée de services aux voyageurs. Il vise également à améliorer la sécurité et la sûreté du transport aérien international, dans le cadre de l’engagement du Maroc et du Rwanda envers la convention de l’aviation civile internationale signée à Chicago en 1944.
Suite à la signature de l’accord, le ministre marocain a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens aériens avec le continent africain. Il a affirmé que le Rwanda constitue une destination stratégique pour la Royal Air Maroc, qui assure actuellement des vols vers environ 27 pays africains, équivalant à 600 vols par semaine. Kiyouh a également mentionné que la compagnie marocaine envisage d’ouvrir de nouvelles lignes vers le Rwanda en intégrant un nouvel assortiment d’avions, conformément à la vision royale de renforcer le lien aérien entre l’Afrique et le royaume.
Par ailleurs, le ministre a ajouté que cet accord s’inscrit dans le cadre de projets ambitieux que le pays souhaite mettre en œuvre, y compris le projet de nouvel aéroport à Casablanca, qui devrait être inauguré en 2029. Ce projet fait partie d’une stratégie visant à doubler la capacité des aéroports marocains de 40 millions de passagers par an à 80 millions d’ici 2030.