Le ministère de l’Intérieur entame la deuxième série de consultations avec les partis concernant les prochaines élections.

Le ministère de l’Intérieur entame la deuxième série de consultations avec les partis concernant les prochaines élections.

- in Société

Cette semaine, le ministère de l’Intérieur a lancé la deuxième phase des consultations avec les partis politiques concernant le système électoral, en préparation des élections législatives de 2026.

Aujourd’hui, le ministère a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, après avoir tenu des réunions avec le Parti de la liberté et du développement (RNI) et le Parti authenticité et modernité (PAM) pour discuter des mémorandums électoraux et des propositions visant à renforcer la participation politique et à renforcer la confiance dans les institutions élues.

Des sources bien informées ont confirmé que les réunions se poursuivront la semaine prochaine, avec la réception prévue du Parti du progrès et du socialisme (PPS) en début de semaine, suivie d’une rencontre avec le Parti de la justice et du développement (PJD), ainsi que d’autres partis, dans le cadre d’une démarche globale pour améliorer le cadre légal régissant les élections et garantir sa préparation avant la fin de l’année.

Cette deuxième phase fait suite à la première, qui s’est tenue début août dernier, dans le cadre des préparatifs anticipés pour les élections. Elle réaffirme les directives royales récentes à l’occasion de l’anniversaire du Trône, concernant la nécessité d’organiser les élections dans les délais constitutionnels et d’assurer la disponibilité d’un système électoral complet et fiable.

Les mémorandums des partis ont porté sur l’actualisation des listes électorales, l’organisation du processus électoral, la stimulation de la participation, le renforcement de la présence des femmes et des jeunes, le développement du financement public de l’action politique et l’amélioration des méthodes de communication médiatique, y compris les nouveaux médias interactifs, afin que le processus électoral soit plus transparent et attrayant pour les citoyens.

Loading

You may also like

Nouveau service maritime renforçant les liens commerciaux entre l’Espagne et Casablanca

Une entreprise de transport maritime japonaise lance une