La capitale algérienne vit depuis quelques jours sous un large état d’alerte, décrit comme le plus important depuis plusieurs années, à la suite de la fuite de Nasser Jen, l’ancien directeur de la Direction générale de la sécurité intérieure, selon le journal « Le Monde ».
Des unités de sécurité ont été déployées en grand nombre dans diverses zones de l’Algérie, dans une tentative de retrouver l’ancien responsable de la sécurité qui a disparu de manière inattendue, bien qu’il était placé sous résidence surveillée depuis son éviction en mai dernier.
Nasser Jen, l’une des figures les plus influentes des services de renseignement algériens, a été destitué dans des circonstances mystérieuses avant de disparaître complètement, ce qui a provoqué une certaine confusion au sein des institutions de l’État.
« Le Monde » souligne que ce développement illustre le niveau de trouble au sein des hautes sphères de la sécurité en Algérie, d’autant plus que Jen avait accès à des dossiers extrêmement sensibles liés à la sécurité intérieure et à la politique régionale.