Le parlement belge s’oriente vers un soutien explicite à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, en adoptant l’autonomie comme unique solution
L’alliance parlementaire en Belgique a l’intention de soumettre une proposition unifiée exprimant un soutien clair à la souveraineté marocaine sur le Sahara, en consacrant l’initiative d’autonomie, présentée par le Maroc en 2007, comme la seule solution pour régler ce conflit régional.
Selon des sources médiatiques internationales, il était prévu de soumettre la proposition au vote durant le mois de septembre en cours. Cependant, les évolutions liées à la question palestinienne, notamment la volonté du gouvernement belge de reconnaître l’État de Palestine, ont conduit à un report. Les discussions politiques à ce sujet reprendront avant la fin de l’année.
Cette démarche s’inscrit dans une série de positions émanant de Bruxelles, qui a régulièrement salué l’initiative marocaine, la qualifiant de sérieuse et fiable. Le ministre belge des Affaires étrangères, Bernard Quintin, a récemment affirmé depuis Rabat que son pays considère la proposition d’autonomie comme « une base solide pour une solution acceptée par tous ».
Cette position parlementaire renforce le soutien international à l’initiative marocaine, après que des puissances mondiales influentes, telles que les États-Unis, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni, ont adopté une position similaire, considérant l’autonomie sous souveraineté marocaine comme une option réaliste et pragmatique pour résoudre le différend autour du Sahara.