Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui, mercredi, à Rabat, une réunion de la commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al Haouz. Au cours de cette réunion, un bilan des avancées dans les divers chantiers du programme a été présenté, conformément aux hautes instructions royales.
La réunion a révélé des données nouvelles confirmant l’accélération des travaux, avec l’achèvement de la construction et de la réhabilitation de 51 154 logements pour les familles sinistrées. Le montant total des aides financières accordées s’élève à 6,9 milliards de dirhams, dont 4,5 milliards pour la reconstruction des maisons et 2,4 milliards en soutien d’urgence.
Concernant les infrastructures, les travaux de réhabilitation de la route nationale n°7 progressent entre 35 et 80 %. Par ailleurs, 306 établissements éducatifs ont été reconstruits et réhabilités, avec la poursuite des travaux pour 34 établissements supplémentaires, ainsi que le lancement d’appels d’offres pour la réhabilitation de 186 autres. De plus, 103 centres de santé ont été réhabilités, dont 78 ont terminé leurs travaux et 25 sont en phase de finition.
Dans le domaine agricole, des animaux de bétail et du grain ont été distribués gratuitement aux agriculteurs, et des infrastructures agricoles et économiques ont été réhabilitées. Les projets de raccordement des populations rurales à l’eau potable ont atteint un taux d’avancement de 52 %. Les travaux de réhabilitation de 199 établissements d’hébergement touristique sont également parvenus à 86 % d’achèvement, tandis que 1 610 commerçants ont bénéficié d’un soutien pour la reconstruction et la réhabilitation de leurs magasins.
Lors de la réunion, le chef du gouvernement a souligné que ces résultats sont le fruit d’une mobilisation collective et d’une bonne gouvernance, et que le programme vise à assurer une réhabilitation complète des infrastructures et à améliorer les conditions sociales et économiques des populations locales.