Le Roi inaugure d’importants projets pour le développement du complexe portuaire de Casablanca.

Le Roi inaugure d’importants projets pour le développement du complexe portuaire de Casablanca.

- in Politique
IMG 20250918 WA0043

Sa Majesté le Roi inaugure de grands projets pour le développement du port de Casablanca

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé aujourd’hui, à Casablanca, l’inauguration et la visite d’un ensemble de grands projets dans le cadre de la restructuration et du développement du complexe portuaire de la ville, visant à renforcer sa position économique et touristique.

Les projets, dont l’investissement total atteint 5 milliards de dirhams, comprennent :

  • Un nouveau port de pêche, avec un investissement de 1,2 milliard de dirhams, capable d’accueillir plus de 260 bateaux de pêche traditionnelle et 100 navires de pêche côtière, équipé d’un marché aux poissons de nouvelle génération, de trois usines de glace, d’unités de gestion de conteneurs en plastique, et d’une maison des marins. Ce projet améliore les conditions de vie et de travail des pêcheurs de la ville et organise le secteur de manière plus efficace.

  • Un chantier naval avec un investissement de 2,5 milliards de dirhams, comprenant un dock sec de 240 mètres capable d’accueillir des navires mesurant jusqu’à 220 mètres, une plateforme de levage pour des bateaux d’une capacité de 9 700 tonnes, ainsi que des quais de 660 mètres de long et des espaces de 21 hectares aménagés pour les activités maritimes. Ce chantier vise à développer une industrie nationale de construction navale et à attirer les investissements.

  • Une nouvelle station de croisière, d’un coût de 720 millions de dirhams, avec une capacité atteint 450 000 passagers par an, équipée pour accueillir des navires mesurant jusqu’à 350 mètres. Elle comprend la création d’un quai de débarquement de 650 mètres de long, des ponts pour piétons, et un parking pour 44 bus, afin de renforcer l’attrait touristique de la ville.

  • Un nouveau complexe administratif, avec un investissement de 500 millions de dirhams, regroupant tous les acteurs du port de Casablanca, dans le but d’améliorer la qualité des services et d’intégrer le port dans son environnement urbain, tout en rassemblant les services qui étaient auparavant dispersés.

Ces projets s’inscrivent dans une stratégie globale de restructuration du paysage portuaire marocain, à la suite de l’expérience réussie du port Tanger-Med, et s’articulent avec les autres ports nationaux pour renforcer la compétitivité du Royaume sur la scène internationale.

Ces initiatives contribuent à diversifier les activités portuaires et à améliorer son efficacité opérationnelle, à soutenir le développement économique de la région en créant de nouvelles opportunités d’emploi, à renforcer le potentiel touristique de la ville, et à améliorer la qualité des services offerts aux utilisateurs du port, en accord avec la vision de Sa Majesté le Roi pour la promotion des infrastructures nationales et la réalisation d’une croissance économique durable.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Benfica annonce la nomination de José Mourinho en tant qu’entraîneur de l’équipe avec un contrat jusqu’en 2027.

Le club Benfica a officiellement annoncé aujourd’hui la