Le secteur touristique marocain réalise des performances record en 2025 et renforce sa position en tant que destination mondiale.

Le secteur touristique marocain réalise des performances record en 2025 et renforce sa position en tant que destination mondiale.

- in Economie
السياحة

Le secteur touristique marocain a enregistré une performance exceptionnelle au cours du premier semestre de 2025, avec une augmentation de 13 % du nombre de nuits passées et des revenus touristiques en devises étrangères atteignant 67 milliards de dirhams, ainsi qu’une hausse de 16 % du nombre de touristes internationaux.

Said Tahriri, expert dans le domaine du tourisme, a déclaré dans un entretien avec « Finances News Hebdo » que ces résultats positifs découlaient des efforts conjoints de tous les acteurs du secteur, qui agissent en harmonie et en coopération dans le cadre de l’initiative « Équipe Maroc » pour renforcer la position du Maroc en tant que destination touristique.

Il a également souligné que la forte croissance du nombre de touristes internationaux est attribuée à plusieurs facteurs clés, notamment les efforts soutenus des professionnels du secteur, qui ont participé à de multiples foires internationales et ont promu la destination marocaine ainsi que ses nouvelles offres originales dans le domaine des hôtels, des activités touristiques et des packages promotionnels.

Tahriri a confirmé l’importance du redressement considérable de la demande internationale après la période de stagnation causée par la pandémie de COVID-19, en plus de l’augmentation de la capacité d’accueil des vols aériens et de l’ouverture de nouvelles liaisons directes, y compris des lignes low-cost et long-courriers, facilitant ainsi les voyages vers le Maroc.

Il a souligné le rôle primordial joué par l’Office national marocain du tourisme dans la persuasion des compagnies aériennes d’ouvrir de nouvelles liaisons, mettant en avant le lien étroit entre l’ouverture de lignes aériennes directes et l’augmentation du nombre de nuits passées. La disponibilité de vols directs rend le voyage plus simple et plus agréable, ce qui incite les touristes à prolonger leur séjour.

Ce succès économique dans le secteur touristique a des répercussions positives sur l’économie nationale dans son ensemble, en renforçant les réserves en devises, en contribuant au produit intérieur brut, en créant des emplois, et en dynamisant de nombreux secteurs liés au tourisme comme le transport aérien, l’hôtellerie, la restauration, les loisirs et le bâtiment.

Said Tahriri a affirmé que le tourisme n’est plus un simple secteur économique ordinaire, mais qu’il est devenu un axe stratégique que tous les acteurs au Maroc souhaitent développer pour favoriser la croissance et la prospérité.

Il a ajouté que l’accueil de 11,6 millions de touristes au cours des sept premiers mois de l’année 2025, ainsi que les millions attendus, constitue une opportunité unique de mettre en avant le Maroc comme une destination touristique innovante et attrayante, alliant hospitalité authentique et développement continu, faisant ainsi du pays un lieu d’investissement intéressant.

Loading

You may also like

Les recettes douanières atteindront 65 milliards de dirhams d’ici la fin août 2025, avec une croissance dépassant 8 %.

Les recettes douanières nettes ont atteint 65 milliards