Mr. Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, a tenu une conférence de presse au Centre de formation et de réunions nationales à Rabat, où il a présenté les principales nouveautés de la rentrée scolaire 2025/2026, dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026 pour reconstruire l’école publique sur des bases de qualité, d’équité et d’égalité des chances.
Le ministre a confirmé que cette rentrée représente une étape décisive dans le processus de réforme, mettant l’accent sur les projets des établissements d’excellence, la mobilisation collective des équipes pédagogiques et administratives, et le soutien à la transformation à travers des moyens matériels et numériques.
Voici les principaux points abordés lors de la conférence :
Établissements d’excellence : Le nombre d’établissements dans l’enseignement primaire est de 4 626, dont 2 000 nouvelles écoles, bénéficiant à près de deux millions d’élèves (56 % du total des élèves). Dans le cycle collégial, le nombre d’établissements s’élève à 786, dont 554 nouveaux, englobant environ 700 000 élèves.
Scolarisation : Cette saison, le nombre d’inscrits s’élève à 8 271 256 élèves, parmi lesquels 7 004 533 dans l’enseignement public (+3,4 %) et 1 266 723 dans le privé, avec 730 000 nouveaux élèves entrés en première année de primaire (+7,4 %).
Enseignement préscolaire : Plus de 2 500 nouvelles classes ont été créées, et 985 375 enfants bénéficient cette année de l’enseignement préscolaire (+4,5 %), dont 663 000 dans le secteur public (67 % du total des enfants).
Formation des éducateurs : 5 000 éducateurs bénéficieront d’une formation de base, 3 841 d’une formation complémentaire, et 13 800 d’une formation continue, tout en développant un système d’évaluation de la qualité et en révisant le cadre pédagogique de l’enseignement préscolaire.
Offre éducative : 169 nouveaux établissements ont été créés, dont 72 en milieu rural, avec l’ajout de 2 461 classes (56 % dans le milieu rural) et 15 internats. Le nombre total d’enseignants est de 299 129, dont 14 000 nouveaux diplômés.
Soutien social : Cette saison, 3 275 852 élèves bénéficieront de bourses d’études, 80 245 de services de restauration scolaire, 216 959 d’internats, et 683 244 de transports scolaires (+5 %).
Diversité linguistique : L’enseignement de l’amazigh a été généralisé dans 4 450 établissements (couverture de 52,5 %), et la plateforme numérique pour l’apprentissage de la langue a été activée, avec l’extension de l’enseignement de l’anglais au collège et la fourniture de matériel pédagogique et d’aides numériques.
Gouvernance et gestion : La structure organisationnelle du ministère sera achevée, des contrats de performance seront mis en place, le projet d’établissement intégré sera renforcé, et le plan législatif et réglementaire sera finalisé, avec la mise en place de mécanismes pour mesurer la qualité de l’enseignement.
Le ministre a conclu en affirmant que ces mesures reflètent l’engagement d’améliorer la qualité des apprentissages, d’élargir l’offre éducative, et de renforcer l’équité et l’égalité des chances, conformément aux orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Après la conférence, le ministre a effectué une visite sur le terrain à l’école Imam Al-Shafi’i et au collège Al-Khawarizmi à Youssoufia, afin d’évaluer le déroulement du processus éducatif, l’état des infrastructures et le niveau d’interaction entre élèves et éducateurs, ce qui a permis aux journalistes de suivre les efforts d’amélioration de la qualité de l’enseignement sur le terrain.