Les principaux produits importés par le Maroc en provenance d’Espagne

Les principaux produits importés par le Maroc en provenance d’Espagne

- in Economie
لمغرب وإسبانيا

Le solde commercial entre l’Espagne et le Maroc au mois de juin de cette année affiche un excédent de 61,1 millions d’euros en faveur de l’Espagne, selon les données de l’Observatoire de la Complexité Économique (OEC).

L’Espagne a exporté vers le Maroc un total de 892 millions d’euros, tandis que les importations en provenance du Maroc ont atteint 831 millions d’euros.

Les voitures constituent le produit le plus exporté par l’Espagne vers le Maroc, avec une valeur de 53,7 millions d’euros, suivies par le pétrole raffiné à 49,9 millions d’euros, puis par les fils de cuivre pour 44,3 millions d’euros.

Malgré la persistance de l’excédent commercial, les exportations espagnoles vers le Maroc ont diminué de 9,37 % par rapport au même mois de l’année dernière, où elles s’élevaient à environ 984 millions d’euros en juin 2024, soit 92,3 millions d’euros de plus que les chiffres enregistrés en juin 2025. En revanche, les importations en provenance du Maroc vers l’Espagne ont augmenté de 5,39 %, passant de 788 millions d’euros l’année précédente à 831 millions d’euros cette année.

Les produits marocains les plus demandés sur le marché espagnol comprennent : les câbles isolés pour une valeur de 218 millions d’euros, les vêtements non-tissés pour femmes pour 60,6 millions d’euros, et les voitures pour 54,7 millions d’euros.

La baisse des exportations espagnoles vers le Maroc est principalement attribuée à la réduction des expéditions de certains produits, notamment les moteurs à combustion interne, dont les exportations ont chuté de 34,2 %, ainsi que les gaz de pétrole, avec une diminution de 75,1 %, et le pétrole raffiné, qui a vu sa valeur baisser de 57,8 %.

D’autre part, l’augmentation des importations espagnoles en provenance du Maroc est liée à l’accroissement des expéditions de certains produits, tels que les câbles isolés, dont les importations ont augmenté de 11 %, le melon, avec une hausse de 335 %, et les tomates, dont les importations ont grimpé de 384 %.

Loading

You may also like

Fattah : Création d’un nouveau grade pour les fonctionnaires liés à un dialogue social global

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances,