L’Espagne démantèle un réseau de vol et de contrebande de téléphones vers le Maroc

L’Espagne démantèle un réseau de vol et de contrebande de téléphones vers le Maroc

- in International

Les autorités espagnoles ont réussi à démanteler un réseau criminel organisé opérant à Barcelone, spécialisé dans le vol de téléphones portables, leur déverrouillage et leur vente illégale au Maroc. Cela intervient en parallèle de l’envoi par la police judiciaire marocaine d’un réseau similaire aux parquets de Casablanca.

Selon le journal « El Caso », le groupe a réalisé des dizaines de vols à travers l’Espagne et a acquis 56 téléphones d’une valeur de 59 000 euros. Cette opération a entraîné l’arrestation de 15 personnes âgées de 22 à 70 ans, qui font face à des accusations de vol avec violence, de fraude et d’appartenance à une organisation criminelle. Des sources ont rapporté que certains membres du réseau ont réussi à infiltrer des applications bancaires sur les téléphones des victimes, s’emparant de plus de 26 000 euros.

Au Maroc, la brigade nationale de la police judiciaire a présenté six individus, suspectés d’être liés à un réseau criminel spécialisé dans le trafic et la vente de téléphones volés lors d’un braquage en France en février dernier. Les interventions ont permis la saisie de 31 téléphones portables et d’équipements électroniques dont l’origine est douteuse, ainsi que l’arrestation de deux commerçants à Marrakech et à Rabat, accompagnés de quatre autres personnes impliquées dans l’affaire.

Les autorités marocaines et espagnoles poursuivent leurs investigations pour démêler les fils de ces réseaux, avec des indications sur des connexions transfrontalières exploitant les téléphones volés dans des activités financières illégales, ce qui renforce les craintes d’une expansion du marché du trafic d’appareils électroniques entre l’Europe et le Maroc.

Loading

You may also like

Titre : Un journal espagnol : Le Maroc s’apprête à inaugurer la plus grande usine africaine de batteries pour voitures électriques à Kénitra.

Selon le journal espagnol Hibridos y Electricos, la