Selon le syndicat des transporteurs routiers du Sénégal, six chauffeurs de camion sénégalais ont été enlevés jeudi alors qu’ils transportaient des marchandises vers l’ouest du Mali. Ils ont été libérés tard dans la nuit de vendredi, comme l’a confirmé le porte-parole du gouvernement sénégalais, Mustapha Nguir Sarr.
L’enlèvement s’est produit dans les régions de Kayes et de Nioro, situées à la frontière avec le Sénégal et la Mauritanie, sous l’assaut de la coalition Anssar Dine qui visait à empêcher l’entrée de carburant en provenance du Sénégal.
Gora Khoma, président du syndicat, a déclaré à l’agence France Presse que « nos délégués nous ont informés de la libération des chauffeurs la nuit dernière », tout en soulignant la nécessité d’une « vigilance continue ». Sarr a ajouté que le gouvernement ne disposait pas encore de preuves concluantes sur les détails de l’incident.
Dans un communiqué officiel publié samedi, le ministère des Affaires étrangères sénégalais a indiqué qu’il n’existait pas d’informations fiables pour confirmer l’enlèvement ou identifier les éventuels auteurs.
Depuis 2012, le Mali est plongé dans une crise sécuritaire persistante, avec une activité accrue de groupes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique, en plus de groupes criminels locaux. Suite aux coups d’État militaires de 2020 et 2021, Bamako s’est éloigné de la France, renforçant plutôt ses relations avec la Turquie et la Russie.