L’Italie sécurise son gaz et inflige un coup stratégique à l’Algérie.

L’Italie sécurise son gaz et inflige un coup stratégique à l’Algérie.

- in International

L’Italie sécurise son approvisionnement en gaz et inflige un revers stratégique à l’Algérie

Le gaz italien est devenu le cœur de la stratégie italienne pour sécuriser son énergie, après que la société Edison a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le géant énergétique américain Shell pour l’achat de gaz naturel liquéfié, à partir de 2028 et pour une durée allant jusqu’à 15 ans.

Ainsi, Edison recevra environ 0,7 million de tonnes de gaz par an, ce qui correspond aux importations annuelles d’Algérie vers l’Italie qui n’excèdent pas un milliard de mètres cubes. Les experts estiment que cette démarche représente un coup dur pour l’Algérie, qui a précédemment utilisé le gaz comme moyen de pression politique sur l’Europe, notamment en menaçant l’Espagne de couper les approvisionnements et de fermer le gazoduc Maghreb-Europe.

Edison a confirmé que cet accord lui confère une plus grande flexibilité et indépendance, en adoptant un système de livraison FOB et en utilisant sa propre flotte de transport, réduisant ainsi toute intervention extérieure ou tentative de chantage politique, et renforçant la sécurité du gaz italien face à d’éventuelles crises.

L’Italie importe du gaz en provenance de plusieurs pays, dont le Qatar, la Libye, l’Azerbaïdjan, l’Algérie et les États-Unis, pour couvrir environ 23 % de la demande intérieure. Cependant, l’accord avec Washington représente une étape stratégique pour rééquilibrer le marché du gaz italien et diminuer la dépendance envers l’Algérie en tant que fournisseur principal, surtout après le bilan de l’Algérie dans l’utilisation du gaz comme outil de pression politique.

Les analystes soulignent que cette initiative confère à l’Italie des atouts supplémentaires sur la scène européenne, et affirme la nécessité de diversifier les sources de gaz italien pour garantir la stabilité du marché et renforcer la sécurité énergétique nationale.

Loading

You may also like

Mustapha Baytas : Le Rassemblement National des Indépendants continue de servir les citoyens.

Mustapha Baytas : Le Parti de la Justice