Macron annonce l’engagement de 26 pays pour des garanties de sécurité en faveur de l’Ukraine tandis que Trump presse l’Europe de cesser d’importer du pétrole russe.

Macron annonce l’engagement de 26 pays pour des garanties de sécurité en faveur de l’Ukraine tandis que Trump presse l’Europe de cesser d’importer du pétrole russe.

- in International
Capture decran 2025 09 04 223837

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, jeudi, l’engagement de 26 pays à déployer des troupes en Ukraine dans le cadre d’une « force de réassurance » terrestre, maritime et aérienne, afin de soutenir la paix après la fin de la guerre, précisant que cette force n’a pas vocation à engager un affrontement direct avec la Russie.

Lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion de l’« Alliance des volontaires » à Paris, Macron a ajouté que les États-Unis participeraient à la question des garanties de sécurité, et que la forme du soutien américain aux efforts des garanties de sécurité pour l’Ukraine sera tranchée dans les jours à venir.

Pour sa part, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné l’importance d’une armée ukrainienne forte et de la participation des États-Unis aux garanties de sécurité, affirmant que l’invitation du président russe Vladimir Poutine à se rencontrer à Moscou n’est qu’un signal de rejet par Moscou de toute initiative de paix.

Antonio Costa, président du Conseil européen, a confirmé que cette réunion constitue une étape importante pour unifier les efforts européens en vue de renforcer les garanties de sécurité pour l’Ukraine, précisant que l’alliance est capable d’agir et continue de faire pression sur la Russie en imposant des sanctions supplémentaires.

Dans le même contexte, le président américain Donald Trump a appelé les dirigeants européens à cesser d’acheter du pétrole russe, mettant en garde contre le financement continu de la guerre par Moscou, tandis que la Commission européenne s’efforce de mettre un terme aux importations de pétrole et de gaz russes d’ici 2028.

Loading

You may also like

Nouveau service maritime renforçant les liens commerciaux entre l’Espagne et Casablanca

Une entreprise de transport maritime japonaise lance une