Maroc et Turquie renforcent leur partenariat économique : de nouvelles perspectives pour l’investissement et l’échange commercial
Ékspress TV : Mustafa Filali
Le Vice-Ministre turc du Commerce, Mustafa Tuzcu, en visite de travail au Maroc accompagné d’une importante délégation du secteur privé, a affirmé que le Maroc et la Turquie disposent d’un potentiel considérable pour continuer à renforcer leur coopération économique.
Tuzcu a souligné, lors d’une réunion de travail entre des acteurs économiques turcs et leurs homologues marocains, tenue en présence du Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hjira, jeudi dernier à Salé, le fort lien économique entre les deux pays dans des secteurs clés tels que l’industrie et l’agriculture. Il a estimé que cette dynamique offre d’énormes opportunités de développement et d’établissement d’un partenariat stratégique approfondi.
Pour sa part, Hjira a insisté sur la nécessité de développer la coopération en matière de commerce extérieur et d’investissement, en mettant particulièrement l’accent sur le renforcement des exportations marocaines vers le marché turc.
Après avoir souligné l’importance du développement des investissements turcs au Maroc, qui soutiennent la dynamique des relations économiques bilatérales, Hjira a indiqué que les perspectives de développement des échanges commerciaux entre le Maroc et la Turquie sont prometteuses, ajoutant que les deux pays s’engagent à diversifier et intensifier leurs échanges commerciaux.
Hjira a noté que cette dynamique vise à faire du partenariat commercial marocain-turc un pilier solide permettant d’atteindre une croissance partagée et durable au bénéfice des économies des deux pays. La visite de Tuzcu au Maroc, à la tête d’une délégation comprenant plus de 20 entreprises représentant divers secteurs de l’économie turque, fait suite à la déclaration conjointe publiée en juin dernier, qui marque une nouvelle étape illustrant l’engagement des deux pays en faveur d’une alliance économique équitable et durable.
Cette visite reflète la pertinence de l’approche conjointe et l’intérêt manifeste des investisseurs des deux pays à explorer les opportunités d’investissement mutuellement bénéfiques, ainsi que les moyens de renforcer la coopération dans les secteurs prioritaires.
À cette occasion, il a également été convenu d’explorer de nouvelles opportunités entre les acteurs du secteur privé des deux pays dans des secteurs à fort potentiel, et d’encourager les entreprises turques à investir au Maroc, y compris dans le secteur textile, ce qui renforcera la compétitivité des entreprises marocaines et facilitera leur accès aux marchés mondiaux.
Les deux parties ont également convenu d’intensifier les échanges entre les acteurs économiques en organisant des forums d’affaires, des rencontres bilatérales et des expositions, afin de promouvoir les échanges commerciaux dans une approche gagnant-gagnant dans divers secteurs, notamment les énergies renouvelables, l’industrie automobile et ses composants, les produits agricoles, les produits de la pêche, l’aéronautique, l’industrie alimentaire, le secteur de la construction et des matériaux de construction, les produits pharmaceutiques et les technologies modernes.
Dans ce contexte, il a été décidé de tenir un forum d’affaires à Istanbul à la mi-novembre prochain, afin de traduire cette coopération en projets concrets visant à servir le développement économique et les intérêts des deux pays.
Les deux parties ont décidé d’élargir l’accès préférentiel des produits agricoles marocains au marché turc, tout en soulignant l’importance de l’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie, ainsi que la création d’un groupe de travail conjoint chargé de déterminer les produits concernés.