Trois personnes au moins ont perdu la vie et 20 autres ont été blessées à la suite du déraillement et de l’accident d’un train funiculaire à Lisbonne, selon ce qu’ont annoncé les autorités portugaises mercredi soir.
L’agence nationale de la protection civile et des urgences a indiqué sur son site officiel que l’accident, survenu vers 18h04 heure locale sur la pente de « Calsada da Gloria », transportait environ 20 personnes, dont certaines ont subi de graves blessures tandis que d’autres ont été légèrement touchées, sans oublier celles qui se trouvaient coincées à l’intérieur de la voiture.
Le train, similaire à un tramway, est l’un des principaux moyens de transport touristique de la ville, reliant les passagers en montée et en descente sur une colline entre la place Restauradores et le quartier emblématique de Bairro Alto.
Des images du lieu de l’accident montrent le train complètement détruit, tandis que les équipes de secours s’attelaient à extraire les passagers des décombres.
Le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a exprimé dans un message publié sur le site officiel de la présidence sa profonde tristesse face à ce tragique accident. Il a également exprimé l’espoir que les autorités compétentes puissent identifier les causes de l’incident dans les plus brefs délais.
L’agence concernée a précisé que 62 membres des équipes de secours et 22 véhicules étaient mobilisés sur place.
Le train funiculaire « Gloria », géré par la société de transport public « Carris », relie la place « Restauradores » au parc « São Pedro de Alcântara » dans le quartier de « Bairro Alto », sur une distance d’environ 265 mètres, et est l’une des attractions les plus prisées des touristes dans la capitale portugaise.