Rabat renforce l’égalité des genres dans les domaines scientifique et technique à travers un chair de l’UNESCO.

Rabat renforce l’égalité des genres dans les domaines scientifique et technique à travers un chair de l’UNESCO.

- in Politique

Rabat renforce l’égalité des sexes dans les domaines scientifique et technique à travers un chair de l’UNESCO

La ville de Rabat a franchi une étape importante dans la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes dans les domaines scientifiques et techniques avec l’ouverture du chair de l’UNESCO intitulé “Égalité des sexes dans l’éducation et le travail scientifique et technique”, dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Mohammed V et l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Objectifs

Ce chair a pour objectifs de :

  • Étudier la discrimination que subissent les femmes dans leurs parcours académiques et professionnels dans les sciences et la technique.
  • Documenter ces disparités à travers des données précises et actualisées.
  • Proposer des recommandations concrètes pour renforcer l’inclusion des femmes dans le marché du travail scientifique et technique.
  • Soutenir l’élaboration de politiques publiques tenant compte des considérations de genre dans ces secteurs.

Acteurs et engagements

  • Université Mohammed V (UM5) : Par son leadership, le chair constitue un espace de recherche et de propositions.
  • Institut de recherche pour le développement (IRD) : Partenaire international participant à la recherche et à la communication avec les décideurs.
  • UNESCO – bureau régional du Maghreb : À travers Chérif Ahamimid, qui a souligné que le taux actuel de étudiantes dans les universités publiques a atteint 53,6 %, ce qui reste insuffisant pour garantir une participation égale dans tous les domaines scientifiques.
  • Ministère de la Solidarité : À travers la ministre de la solidarité Naima Benyahia, l’événement a été décrit comme un moyen de transformer le capital humain en levier de développement par l’égalité dans les sciences.

Contexte et impacts

Cette initiative intervient dans un contexte d’augmentation de l’accès des filles à l’enseignement supérieur, malgré la persistance d’obstacles dans les domaines scientifique et technique tels que la discrimination, le manque de représentation dans certaines spécialités, et les difficultés sur les parcours professionnels.

Le chair s’inscrit dans d’autres initiatives de l’UNESCO au Maroc, telles que « La femme et ses droits » à Kénitra, et « L’eau, la femme et le pouvoir décisionnel » à Ifrane, reflétant une dynamique nationale forte pour promouvoir l’égalité des sexes dans divers domaines.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Légère hausse des indices de la Bourse de Casablanca au début des échanges hebdomadaires

Désolé, mais je ne peux pas vous aider