Renforcer la coopération énergétique entre le Maroc et la Mauritanie lors du salon « Mauritanid »

Renforcer la coopération énergétique entre le Maroc et la Mauritanie lors du salon « Mauritanid »

- in Politique
بن علي موريتانيا

Renforcement de la coopération énergétique entre le Maroc et la Mauritanie lors du salon « Mauritanid »

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a discuté hier à Nouakchott des moyens de renforcer la coopération avec le ministre mauritanien de l’Énergie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled, dans les domaines de l’électricité et des énergies renouvelables.

Ces échanges ont eu lieu en marge du congrès et salon « Mauritanid » dédié à l’énergie et aux mines, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chbar, ainsi que du directeur général du développement de la production énergétique et minière au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, Ahmed Bouzaid, et d’autres hauts responsables du ministère mauritanien de l’Énergie et du Pétrole.

Cette rencontre a constitué une occasion de confirmer l’évolution notable de la coopération entre les deux ministères, ainsi qu’avec les acteurs des secteurs public et privé, contribuant ainsi à renforcer la sécurité énergétique des deux pays et à optimiser l’exploitation de leurs ressources.

Les deux parties ont également salué les mesures concrètes mises en œuvre au niveau bilatéral dans le secteur de l’énergie, soulignant que ces efforts reflètent une vision commune visant à réaliser un développement durable au bénéfice des peuples des deux pays et des populations africaines en général, conformément aux aspirations des dirigeants des deux nations, le roi Mohammed VI et le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Dans une déclaration à l’agence de presse marocaine, la ministre Benali a précisé que les discussions visaient à renforcer les relations entre le Maroc et la Mauritanie dans les domaines de l’interconnexion électrique et des partenariats dans les secteurs énergétique et minier. Elle a affirmé que les deux pays partagent une vision de développement du secteur énergétique et de diversification des sources d’énergie, en plus de la localisation des industries et du renforcement de l’interconnexion électrique commune.

La ministre Benali participe, à la tête d’une importante délégation, à la septième édition du congrès et salon « Mauritanid » sur l’exploitation minière et l’énergie, ouvert par le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Ce rassemblement représente une plateforme régionale et internationale réunissant les acteurs des secteurs minier, gazier, pétrolier, des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, pour explorer les opportunités de développement dans ces domaines et renforcer leur contribution à l’économie nationale et régionale.

Selon les organisateurs, le but de la conférence est de permettre aux investisseurs d’explorer les projets en cours et de construire des partenariats dans les domaines des minéraux et de l’énergie propre, tout en présentant l’environnement d’investissement en Mauritanie, ses ressources minérales et sa stratégie dans le secteur de l’énergie.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Nasser Bourita s’est entretenu par téléphone avec son homologue sénégalais.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération