Suriname renouvelle son soutien à la marocanité du Sahara et réaffirme son engagement envers le plan d’autonomie.

Suriname renouvelle son soutien à la marocanité du Sahara et réaffirme son engagement envers le plan d’autonomie.

- in International
Capture decran 2025 09 23 125627

La République du Suriname a réaffirmé, lundi, son soutien à la souveraineté du Maroc sur l’intégralité de son territoire, y compris les régions du sud, considérant le plan d’autonomie comme la seule base pour parvenir à une solution politique au conflit régional.

Cette position a été exprimée dans une déclaration conjointe signée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue surinamais, Melvin Bouva, en marge des travaux de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le communiqué souligne que le Suriname a renforcé sa présence diplomatique au Maroc depuis mai 2022 avec l’ouverture d’une ambassade à Rabat et d’un consulat général à Dakhla, ce qui reflète sa volonté de développer la coopération bilatérale.

Le ministre surinamais a exprimé la gratitude de son pays au Roi Mohammed VI, louant la vision de Sa Majesté pour une coopération Sud-Sud fondée sur le respect mutuel, le pragmatisme et la solidarité. Il a également affirmé que cette vision contribue à soutenir le développement durable dans les pays des Caraïbes à travers des projets socio-économiques concrets.

Loading

You may also like

Akhnouch mène une nouvelle initiative pour les investissements dans l’hydrogène vert et met les projets du Sud sur la voie de leur réalisation.

Akhannouch conduit une nouvelle vague d’investissements dans l’hydrogène