Un demi-million de Marocains fréquentent les écoles coraniques, dont la majorité sont des femmes.

Un demi-million de Marocains fréquentent les écoles coraniques, dont la majorité sont des femmes.

- in Politique
أحمد التوفيق

Suivi

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a révélé que près d’un demi-million de Marocains fréquentent les écoles coraniques, dont plus de 70 % sont des femmes, soit plus de 250 000 femmes.

Cela a été annoncé lors d’une déclaration du ministre, hier lundi, coïncidant avec le lancement du programme d’alphabétisation dans les mosquées pour la saison scolaire 2025-2026, qui s’inscrit dans le cadre de l’attention royale accordée à l’éducation et à la formation, ainsi qu’au rôle de la mosquée dans la promotion de la sécurité spirituelle et l’accès à la connaissance, en particulier pour les femmes.

Le ministère a affirmé qu’un grand nombre de bénéficiaires du programme d’alphabétisation dans les mosquées ont réussi à mémoriser le Saint Coran dans son intégralité, et que l’objectif principal de cette initiative est de leur permettre de lire et de réciter le Livre de Dieu.

Dans le même registre, Toufiq a annoncé que son ministère est en train de rééditer un Coran unique, calligraphié par plus de 75 femmes bénéficiaires du programme d’alphabétisation, dans le cadre d’une initiative visant à mettre en valeur la contribution des femmes marocaines au service du Coran.

Il s’agit d’un Coran dont la calligraphie a été réalisée par plus de 75 000 femmes, chacune ayant écrit un mot du Saint Coran, en parfaite conformité avec le Coran établi par la Fondation Mohammed VI pour la distribution du Coran, et sous la supervision du ministère des Habous.

Un exemplaire de ce Coran avait été auparavant présenté au roi Mohammed VI lors de l’ouverture des leçons hassaniennes ramadanesques en 2015, après avoir été orné de calligraphies marocaines et de motifs végétaux, le tout dans une couverture en soie, dans une démarche qualifiée d’unique, reflétant le succès du programme d’alphabétisation dans les mosquées et l’émancipation des femmes dans le service du Livre de Dieu.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

La Bourse de Casablanca clôture ses transactions sur une légère hausse

La Bourse de Casablanca a conclu sa séance