Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 6 sur l’échelle de Richter a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, causant la mort de plus de 622 personnes et plus de 1 000 blessés, selon le ministère afghan de l’Intérieur.
Le séisme a eu lieu dans la province de Nangarhar, à une profondeur ne dépassant pas huit kilomètres, ce qui a amplifié son effet dévastateur, d’après l’Institut géologique américain (USGS). Ce tremblement de terre a été suivi de cinq répliques, la plus forte atteignant 5,2 degrés.
Les secousses ont complètement détruit plusieurs villages, notamment dans les provinces de Konar et Nangarhar, près de la frontière pakistanaise. Les équipes de secours peinent à atteindre les zones sinistrées en raison des terrains difficiles, ce qui increase le risque d’une augmentation du nombre de victimes dans les heures à venir.
Les habitants de la capitale Kaboul et même de la capitale pakistanaise Islamabad ont ressenti les tremblements, suscitant un grand état de panique parmi la population.
Pour sa part, la mission des Nations Unies en Afghanistan a exprimé son « profond chagrin face à ce séisme dévastateur », affirmant que ses équipes travaillent sur le terrain pour fournir une aide humanitaire d’urgence. Les autorités talibanes ont rapidement dépêché des hélicoptères de secours dans les zones les plus touchées.
Selon le dernier bilan communiqué par le porte-parole du ministère de l’Intérieur à Kaboul, Abdul Matin Ghani, on dénombre 610 morts et 1 300 blessés dans la province de Konar, ainsi que 12 morts et 255 blessés à Nangarhar, en soulignant que le bilan pourrait encore augmenter.
Il convient de rappeler que Nangarhar avait déjà été frappée par des inondations soudaines il y a seulement une semaine, faisant cinq victimes et causant d’importants dégâts matériels, ce qui aggrave les souffrances des habitants de ces régions.