Washington réaffirme son soutien explicite à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, à quelques semaines de la décision du Conseil de sécurité.

Washington réaffirme son soutien explicite à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, à quelques semaines de la décision du Conseil de sécurité.

- in Politique

Washington réaffirme son soutien explicite à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, quelques semaines avant la décision du Conseil de sécurité

À un moment où le Conseil de sécurité de l’ONU s’apprête à discuter du dossier du Sahara et à renouveler son mandat annuel, les États-Unis ont envoyé un message clair concernant leur position constante sur cette question. Matt Pauls, principal conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires africaines, a annoncé avoir informé le représentant spécial de l’ONU, Staffan de Mistura, du soutien explicite de Washington à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Pauls, qui a partagé une photo de sa rencontre sur son compte « X », a confirmé avoir réitéré devant de Mistura la position de son pays selon laquelle « l’autonomie sérieuse sous la souveraineté marocaine est la seule solution possible au conflit ». Il a également souligné que les discussions avaient porté sur le rôle de la mission « MINURSO » dans le maintien de la stabilité, ainsi que sur les perspectives de paix régionale et la coordination future avant la session du Conseil de sécurité.

Cette déclaration vient dissiper tout malentendu suscité par des déclarations antérieures de Pauls, lorsqu’il avait lié le succès de la proposition d’autonomie à l’acceptation par le Front Polisario, avant de s’en rétracter par la suite.

Le responsable américain avait visité l’Algérie en juillet dernier dans le cadre d’une tournée maghrébine consacrée au dossier du Sahara, tandis que Rabat était absente de l’agenda de la visite, malgré l’annonce faite des mois auparavant concernant la préparation d’un voyage au Maroc.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le Wydad de Casablanca fixe l’ordre du jour de son assemblée générale ordinaire pour la saison 2024-2025.

Le Wydad Athletic Club a annoncé la tenue