Adil Bitar frappe fort contre Benkirane : Assez de manipulation avec le slogan du « printemps arabe » !

Adil Bitar frappe fort contre Benkirane : Assez de manipulation avec le slogan du « printemps arabe » !

- in Politique
IMG 20250611 WA00001

Adil Biatar s’attaque à Benkirane : Assez de commodités avec le slogan du « Printemps arabe » !

Adil Biatar, député du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, a durement critiqué l’ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, en raison de ses récentes déclarations évoquant la possibilité d’un « retour du Printemps arabe » au Maroc.

Lors de la discussion du projet de loi de finances pour 2026 au sein de la Commission des Finances de la Chambre des représentants, ce mercredi, Biatar a affirmé que la stabilité du Royaume ne dépend pas des individus ni des organisations politiques, mais qu’elle tire sa force du leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de la robustesse des institutions.

Le parlementaire a précisé que le Parti de l’Authenticité et de la Modernité considère les récentes manifestations dans certaines villes marocaines comme une « expression légitime d’une conscience politique et intellectuelle en développement, reflétant les aspirations des jeunes pour un Maroc plus juste et équitable ». Il a ajouté que le parti « aborde cette dynamique sociale avec une attitude positive, étant donné sa cohérence avec ses positions appelant à corriger les déséquilibres accumulés dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’emploi ».

En réponse à ceux qui estiment que ces manifestations témoignent de l’échec du gouvernement actuel, Biatar a insisté sur le fait que « relier les mouvements de protestation des jeunes, comme les manifestations de la génération Z ou celles des habitants d’Ait Boukmaz, à l’échec du gouvernement est exagéré et imprécis », soulignant que « ces mouvements ne peuvent être comparés aux manifestations du Rif ou de Jerada, qui avaient une nature sociale différente ».

Il a également rappelé les positions de Benkirane durant son mandat en 2012, lorsqu’il affirmait que « la protestation dans la rue n’était plus justifiée après l’élection d’un gouvernement légitime », s’interrogeant avec étonnement : « Comment celui qui a rejeté les manifestations alors qu’il était au pouvoir peut-il aujourd’hui parler d’un retour du Printemps arabe ? ».

Biatar a conclu son intervention en soulignant que le Maroc, sous la direction du Roi Mohammed VI, « dispose d’une immunité politique et sociale solide lui permettant de surmonter les défis et de poursuivre son chemin de réforme et de développement avec confiance et détermination ».

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Quand le like devient plus précieux que la pensée : tragédie de la conscience numérique marocaine

Dans une époque où la pensée ne trouve