L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), depuis son siège à Paris, a annoncé l’adhésion des villes d’Essaouira et de Tanger au Réseau des villes créatives, rejoignant ainsi un ensemble de villes qui utilisent la culture et l’innovation comme leviers pour le développement durable.
Essaouira a bénéficié de cette reconnaissance internationale grâce à sa richesse dans le domaine de l’artisanat traditionnel et des arts populaires, tandis que Tanger a obtenu cette classification dans le domaine de la littérature, les deux villes entrant dans le cercle des 58 nouvelles villes qui intègrent ce réseau, créé en 2004 et qui compte aujourd’hui 408 villes provenant de plus de 100 pays.
La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a affirmé que les villes créatives représentent une preuve vivante de la capacité de la culture et des industries créatives à conduire à un développement économique et social. Elle a ajouté que les nouvelles villes participeront à la conférence annuelle du réseau en 2026, qui se tiendra à Essaouira, qui porte le titre de « Ville créative en musique » depuis 2019.
Cette année, le réseau voit l’ajout d’un nouveau domaine, l’architecture, à ses sept champs créatifs qui incluent l’artisanat, les arts numériques, le design, le cinéma, la gastronomie, la littérature et la musique. L’adhésion est accordée aux villes qui montrent un engagement concret à développer la culture et la créativité et qui lancent des initiatives innovantes en matière d’urbanisme et de développement urbain.
Le Réseau des villes créatives vise à renforcer la coopération et l’échange d’expériences entre les villes membres, contribuant ainsi à élargir l’impact des politiques culturelles sur les plans économique, social et environnemental. L’UNESCO souligne que ces initiatives locales contribuent à créer de nouveaux emplois, dynamiser l’économie et renforcer la cohésion sociale.






