Berrada annonce un plan complet pour lutter contre le décrochage scolaire et souligne l’importance du transport et du soutien social pour les élèves.

Berrada annonce un plan complet pour lutter contre le décrochage scolaire et souligne l’importance du transport et du soutien social pour les élèves.

- in Politique

Berrada annonce un plan global pour lutter contre le décrochage scolaire et souligne l’importance du transport et du soutien social pour les élèves

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et du sport, Mohamed Saïd Berrada, a annoncé l’élaboration d’un plan global pour contrer le décrochage scolaire, l’un des axes principaux étant la provision de transports scolaires pour les élèves des zones éloignées. Il a affirmé que le ministère allouera des ressources importantes afin d’assurer l’accès des élèves à leurs établissements, en particulier pour ceux dont le trajet vers l’école dépasse une demi-heure.

Berrada a précisé, lors d’une présentation devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, ce mardi, concernant la rentrée scolaire 2025-2026, que cette initiative sera également accompagnée par l’élargissement du réseau des internats et des maisons des jeunes afin d’assurer la proximité des élèves avec leurs établissements éducatifs. Il a ajouté que les efforts dans ce domaine sont menés en coordination avec le Ministère de l’Intérieur et les conseils régionaux.

Le ministre a souligné le rôle central des écoles de la deuxième chance dans ce plan, indiquant que le nombre de bénéficiaires passera de 22 à 35 000 enfants, chacun recevant un soutien financier de 6 000 dirhams pour faciliter leur prise en charge et leur réintégration dans le parcours éducatif pendant un à deux ans.

Il a ajouté que cette catégorie d’élèves, malgré leur niveau scolaire faible, bénéficiera de formations professionnelles leur permettant d’acquérir un métier garantissant un revenu et une voie professionnelle future, tout en obtenant un certificat professionnel reconnu par les institutions de formation.

Berrada a précisé que les bénéficiaires des écoles de la deuxième chance auront le choix d’achever leur parcours éducatif ou de rejoindre le marché du travail grâce aux métiers qu’ils auront appris, soulignant que l’objectif est de réduire le décrochage scolaire au niveau du collège de 50%, tout en trouvant des solutions pour les autres cas à travers la formation professionnelle ou des programmes d’intégration éducative.

Il a averti sur l’aggravation du phénomène des jeunes non scolarisés ou non employés, notant qu’il y a actuellement au Maroc environ 1,5 million de jeunes de la catégorie « NEET » (ni en éducation, ni en emploi, ni en formation), et que la continuité de cette situation entraînera une augmentation annuelle de 200 à 300 000 jeunes dans cette catégorie.

À cet égard, il a déclaré : « Nous pourrions traiter la situation de 100 à 200 000 jeunes par an, mais si la croissance continue à ce rythme, nous ne pourrons pas endiguer le phénomène. Il y a donc un consensus sur la nécessité de maîtriser le décrochage scolaire, notamment aux niveaux collège et élémentaire. »

Berrada a également mentionné que l’absence de structures sanitaires dans certaines établissements éducatifs demeure une des principales raisons de l’abandon scolaire des filles, expliquant que « de nombreuses familles refusent que leurs filles poursuivent leurs études à un certain âge en raison de l’absence de ces infrastructures ». Il a considéré qu’il est urgent et nécessaire de remédier à ce problème qui paraît simple pour éviter de perdre davantage de jeunes filles dans l’éducation.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Transfert de soupçons de corruption par le ministère de l’Intérieur au tribunal dans la province d’El Jadida après une enquête administrative approfondie

La وزارة الداخلية تحيل شبهة رشوة بإقليم آسفي